jeudi 1 mars 2007

Tout savoir sur le chocolat

Quelques petits "trucs" pour réussir votre pâtisserie, en particulier pour le chocolat

Comment décorer facilement un gâteau :
recouvrir le gâteau d'une ganache assez ferme faite avec 200 grammes de chocolat haché sur lequel on verse 10 centilitres de crème liquide bouillante. Ce glaçage se raffermit au frais.
On peut aussi faire des copeaux : il suffit de verser le chocolat fondu en couche fine sur une plaque, de le laisser sécher ou durcir puis de le décoller en râclant avec un couteau ou une spatule. Personnellement, je préfère l'étaler sur du film alimentaire, je replie le film et j'appuie fort pour que le chocolat s'étale bien.

On peut réaliser un dessert tout simple avec le chocolat :
Un mille-feuille 100 % chocolat fait toujours beaucoup d'effet. Pour cela il faut réaliser de fines feuilles de chocolat, rectangulaires. On les superpose en les garnissant d'une crème au chocolat parfumée. Ce sera réalisé en deux temps trois mouvements à l'aide d'un grand couteau à lame large.

Obtenir des éclats en rien de temps :
Faire fondre le chocolat au bain-marie; verser une petite quantité dans un sac congélation, le fermer. Sur le plan de travail, l'aplatir au rouleau pour former une grande feuille fine et laisser durcir au réfrigérateur. Couper ensuite les contours pour libérer le chocolat. Découpez, fractionnez, bref, personnalisez vos décors.
Pour faire des copeaux de chocolat se servir d'un couteau dit "économe"
Maintenant, à vous de jouer !

2 commentaires:

Eliane a dit…

coucou,

tout ca fait grossir , mais on aime ca ! hummmm

joli poème de Peguy.

et bravo pour le reste !

quand à l'accrobate sur l'If...bientot pret pour le cirque !!! ;-)

bisous a tous patrick

Eliane a dit…

Chocolat, plus joli péché du monde ...

L'acrobate se porte bien et est prêt pour la suite "couper la tête" de l'if mais il attend les beaux jours et un temps bien sec

merci pour ton petit mot

maman