jeudi 1 mars 2007

Ecole Charles Péguy


Dès ouverture de l'école Charles Péguy en 1936 (école privée) fondée par Madame Danielou ma chère grand-mère m'a inscrite et c'est là que j'ai fait ma scolarité. C'est dire combien je suis attachée à cette école (maintenant, école, collège et lycée). Elle figure en tête du palmarès pour la qualité de son instruction). J'étais une bonne élève mais dissipée. La discipline était de rigueur et nous aimions et respections nos professeurs (congrégation Saint-François Xavier) Malgré nos punitions nous adorions notre directrice Mademoiselle A. Baranger ainsi que nos professeurs. Ces punitions, nous les avions méritées. J'ai toujours gardé des liens avec mon école. L'avant-veille de mon mariage, Mademoiselle Baranger nous a conviés mon futur et moi à une messe en l'honneur de notre mariage. Ma robe de faille blanche a été confectionnée à l'école Ch.Péguy république, par Mademoiselle Cristofoli et ses élèves. Au début de mon mariage, Mademoiselle Baranger a fait les frais de mon incompétence en cuisine (je me suis rattrapée ensuite) et je l'invitais de bon coeur; elle nous a quittés maintenant pour un monde dit "meilleur" mais nous plongeant dans la peine.

Je me souviens d'une poésie de Charles Péguy que nous avions apprise par coeur et, en souvenir d'elle, je la publierais prochainement. Merci à Mademoiselle de Montrichard qui l'a retrouvée et me l'a fait parvenir.

Aucun commentaire: