mardi 13 mars 2007

Daturas



Pendant la période d'hiver, nous stockons nos plantes fragiles dans notre garage, bien à l'abri du gel. Le temps étant plus que clément (il n'y a pratiquement pas eu d'hiver et de gel) nous les avons sorties sur le perron. De cette façon, elles vont profiter du soleil et d'une température généreuse.
Sur les photos que je vous présente, je suis sûre que vous allez vous poser des questions : mais que sont ces petits bâtons plantés dans les pots ? eh bien ce sont des daturas, plantes superbes mais qui craignent le gel. Dans le Sud de la France, ils restent en place toute l'année, formant de petits arbustes. Dans les Dom Tom, ils sont utilisés pour faire des haies et délimiter les terrains.

Sur ces bâtons, au printemps apparaissent de petites feuilles et petit à petit les branches apparaissent, puis de minuscules "cornichons", lesquels vont s'allonger démesurément pour laisser apparaitre de magnifiques fleurs de couleur rose nacré. Un parfum enivrant s'en dégage mais il y a une particularité : le parfum ne se dégage que vers le soir aux environs de 20 heures. Les feuilles sont très grandes, larges, d'aspect mat avec de fortes nervures. C'est vraiment un petit arbuste très décoratif. Je fais mes boutures en coupant des branches d'environ 20 centimètres, que je plante dans un pot et que j'arrose copieusement, ceci tout l'hiver.

Nos daturas ont beaucoup de succès, aussi bien dans la famille qu'auprès des passants qui s'arrêtent pour les admirer ou nous demander des boutures. Je joins une photo faite par ma fille Martine, qui n'a pu résister au plaisir de les photographier.

6 commentaires:

martine a dit…

bel article :-)
et belle photo non ? clin d'oeil
ici il fait plus doux aussi mais le matin j'ai encore un gros pull pour sortir

Eliane a dit…

nous aussi, superbe la journée mais frais matin et soir mais soleil généreux : pourvu que cela dure !

Eliane a dit…

salut !!!

moi je vous bat toutes !

bronzette le matin en calecon sur la terrasse !!!!!

jolis daturas et bravo mamie !!!!!

bises a+

patrick

Eliane a dit…

Heureux homme !
Je vais essayer moi aussi de me mettre en caleçon et de bronzer dans la cour : je ferais fuir les passants

martine a dit…

ben voilà pourquoi ils n'ont cliqué qu'une fois sur le blog à Monaco, déjà fatigués à cause du soleil !

Eliane a dit…

A Monaco, il y a un mur entier de daturas et c'est magnifique : ils ont le soleil et la chaleur, tout ce qui convient aux daturas. C'est très joli