1. Dans une petite casserole, mettre 20 cl d’un liquide parfumé (jus de groseilles, liqueur de cassis, eau, jus d’orange, infusion de menthe, café serré...), 225 à 250 gr. de chocolat (n’importe quel chocolat en tablette fait l’affaire, mais, comme les chocolats diffèrent beaucoup selon les marques, se fier à la consistance : la sauce doit être un peu liquide, mais pas trop).
2. Chauffer doucement.
3. Quand tout le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu et la refroidir en la plaçant " le cul dans la glace " (prendre une casserole plus grande, où l’on dispose un lit de glaçons, et poser la petite casserole sur ce lit de glace). Simultanément, fouetter à l’aide d’un batteur électrique, en cherchant bien à introduire de l’air (incliner le batteur afin que les pales ne soient pas verticales).
Au début, quelques grosses bulles d’air apparaissent en surface (attention aux projections, inévitables), mais elles ne tiennent pas bien. Puis, quand la préparation aura suffisamment refroidi, la préparation va gonfler et blanchir légèrement ; augmenter la vitesse de battage pendant quelques secondes.
Sortir la casserole de la glace et servez. Bon appétit.
Conseils
Que faire si la préparation de base était trop liquide et si la mousse ne tient pas bien? La refondre, ajouter un peu de chocolat et recommencer.
Que faire si la préparation finale est trop dense? La refondre en ajoutant un peu de liquide.
Que faire si on a fouetté trop longtemps et que le chocolat Chantilly a " grainé " ? Il suffit de la refondre sur le feu, puis de la battre à nouveau sur glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire