vendredi 23 mars 2007

Quiche Lorraine


Lorsque je travaillais et que j'avais du temps le dimanche, j'aimais préparer pour le dîner cette entrée complète et très nourrissante à mes enfants : accompagnée d'une salade et d'un dessert, c'était le dîner idéal et que nous aimions tous :

Pour la pâte :

250 gr de farine

100 gr de beurre

½ verre d’eau bouillie tiède

2/3 bonnes pincées de sel fin

Dans un récipient, verser la farine et le beurre ramolli, travailler la pâte en ajoutant petit à petit l’eau bouillie tiède avec le sel.


Pour la garniture :

2 tranches de lard fumé (environ 200 gr)

2 tranches de jambon

4 œufs entiers

1 petit pot de crème fraîche

Battre les œufs en omelette, ajouter le sel, le poivre et la crème fraîche. Couper le lard en dés, le blanchir dans l’eau bouillante trois minutes. Le faire rissoler légèrement avec le jambon coupé en petit dés.

Etaler la pâte dans un moule à tarte de 25/30 centimètres, disposer uniformément le jambon et le lard et verser doucement la préparation de crème.

Faire cuire 25/30 minutes à 200° pour obtenir une belle couleur dorée à la quiche

NB. Certains ajoutent du fromage râpé à cette recette mais je la préfère nature

2 commentaires:

martine a dit…

je perpétue la tradition en plat principal mais ne l'ai jamais si bien réussie que toi

Eliane a dit…

Mais si, tu la réussis très bien mais comme on dit "c'est meilleur chez les autres" bises