vendredi 9 mars 2007

Ma ville

Ce matin, réveil à 4 h15, les merles sont très moqueurs en ce moment et impossible de me rendormir. A 5 heures, déjà énervée, je décide de me lever et, tout en déjeunant, je feuillette le journal de ma ville; rien que des choses qui m'agacent : dommage que je journal ne soit pas encore dans ma boîte aux lettres, j'aurais consulté mon horoscope pour avoir confirmation !

Premier sujet, projection d'un film sur ma ville et sur l'une de nos cités. Dans cet article, on parle fièrement de sa transformation dans les années 60. De ville maraîchère, nous sommes passés à ville capitale. Dès la diffusion du film des propos ont été recueillis sur les "balbyniens de coeur"
Dommage que le nom des personnes interrogées soient tous à consonance étrangère Où sont les "vrais balbyniens de souche ?" Ceux-là se sentent isolés dans leur ville.Cerise sur le gâteau, la réalisatrice du film déplore que "ces politiques de la ville qui, de Chaban-Delmas à Chirac n'ont rien bougé" Erreur, Madame, les balbyniens de souche ne se reconnaissent plus dans leur ville et cherchent désespérément des "anciens visages connus" qui, hélas ont pour la plupart déserté ce petit coin de paradis ! Où sont passés nos petits boulangers, libraires, petits troquets familiaux où l'on tapait le carton le dimanche, les quincailleries .. enfin tous les petits commerce de proximité ? A leur place, un supermarché régulièrement cambriolé D'ailleurs, un petit article dans le journal invite les automobilistes à la prudence, les vols "à la roulette" ayant augmenté sur la ville et le département.

Je me demande souvent où sont passés nos impôts et où ils seront affectés : euréka, j'ai la réponse. La loi SRU oblige les villes de plus de 3.500 habitants à avoir au moins 20 % de logements sociaux. Dans ma commune : 57 %. En 2006 le service social municipal a versé à 940 personnes le fonds de solidarité énergie lequel ne peut désormais dépasser 200 € à des personnes incapables de payer leur électricité !

A partir du 1er avril, les rmistes et leurs ayants-droit (400.000 personnes en ile de france vont pouvoir disposer de coupons de transport gratuits (engagement du conseil régional) Depuis le 1/9/2006 une réduction de 75 % sur les cartes oranges a été accordée aux bénéficiaires de la CMU, de l'API et de l'ASS.
Maintenant, je sais pourquoi je paie tant d'impôts locaux : la réponse m'est fournie sur un plateau.

Bon, maintenant, il est 7 heures, trop tard pour me recoucher. Seul, le temps printanier qui règne ces jours-ci me consolera de mes mauvaises lectures. Mais je n'ai toujours pas décoléré !!!

Aucun commentaire: