mardi 6 mars 2007

La femme

On parle beaucoup de l'égalité femmes/hommes, particulièrement dans les promotions sociales, salaires ... Il est évident que les hommes sont plus gâtés que nous : quand bébé est malade, qui doit rester à la maison pour lui apporter les premiers soins ? Pas les "cadres" évidemment. Ceci est déjà un premier obstacle !

Revenons en arrière par exemple : rares étaient les femmes qui, il y a 50 ans possédaient un lave linge.Dans un premier temps, nous faisions tremper le linge, le lavions à l'aide d' un battoir ou une brosse à chiendent, nous rincions ces immenses draps de coton qu'il fallait ensuite étendre. Aujourd'hui, nous avons presque toutes la chance de posséder un lave-linge.
Les couches : autre corvée que nous n'avons heureusement plus avec les couches jetables.
Les petits pots : rien de cela n'existait et nous devions faire nos purées avec les fameux moulins légumes dont la marque (qui nous a rendu bien des services a disparu)
Exit la poussette pour emmener les enfants soit à la crèche soit à l'école; maintenant, les femmes ont presque toutes des voitures. L'arrivée des salles de bains, douche ou baignoire a révolutionné l'usage du "baquet" où nos petits faisaient joyeusement trempette.
Que de temps perdu également pour faire chauffer l'eau de la vaisselle ou de la toilette; maintenant, nous sommes toutes équipées de chauffe-eau. Le four à micro ondes n'existait pas et nous devions "râcler" les casseroles en alu énergiquement lorsque nous avions laissé le lait déborder.
Maintenant la femme est plus disponible, débarrassée de certaines corvées ménagères et je pense sincèrement qu'elle peut égaler et dépasser un homme dans certains métiers.

Tout ceci m'amène à penser à la dure vie de nos mères et je n'en apprécie que mieux le progrès.

Aucun commentaire: