samedi 24 mars 2007

Petits choux

Lorsque mes enfants étaient jeunes, je faisais souvent ce dessert qui les ravissait. Pas onéreux, vite fait et très bon. J'ai toujours eu pour principe de préparer mes ingrédients avant de commencer la pâtisserie : je pèse tous mes ingrédients que je dispose dans des petits récipients et ainsi, tout étant prêt, je n'oublie rien Bon, d'accord, un peu de vaisselle en plus mais je suis tellement habituée !

Ne sont-ils pas mignons ces choux ?

2 verres d’eau

2 verres de farine

½ cuillère à café de sel

un peu de sucre fin

150 gr de beurre

4 œufs


Faire bouillir l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Retirer du feu en jetant la farine d’un coup ; bien remuer, remettre 1 minute sur le feu pour obtenir une boule qui se détache et assez sèche.

Ajouter les œufs un par un en travaillant la pâte vigoureusement. Disposer en tas sur une tôle non beurrée. Cuisson : four thermostat 4/5 pendant 30 minutes. Attention, ne pas ouvrir la porte du four avant 20 minutes (sinon la pâte retombe) . Lorsque la cuisson est terminée, laisser le four entr’ouvert pendant une dizaine de minutes, afin que les choux sèchent bien. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace ou de sucre concassé. Cette recette est vite faite (en 15 minutes seulement) La réussite des petits choux réside en une cuisson modérée, afin que les petits choux "lèvent" : un four trop chaud ne leur permet pas de gonfler au maximum.

On peut également fourrer ces choux avec une crème pâtissière aromatisée soit à la vanille, au Grand Marnier, ou alcool de son choix..

7 commentaires:

Ivan a dit…

Olé!!! La recette des petits choux!!!
Au moins 30 ans que je n'ai plus dégusté cela... Au diable le régime, je vais essayer ta recette dès que j'aurais un jour de repos. Merci!
Ivan

Eliane a dit…

Je vois que vous êtes connaisseur : c'est craquant à souhait - je vous souhaite bon courage quoique c'est très simple à réaliser, le tout étant de jeter la farine d'un seul coup et de bien travailler le contenu ensuite, ne pas trop chauffer le four pour que les choux aient le temps de gonfler
amicalement

martine a dit…

tu peux y aller les yeux fermés Ivan,
bise d'Agen,
martine

Eliane a dit…

Attention, Martine est fine "connaisseuse" en pâtisserie et je suis sûre qu'elle a des recettes savoureuses
by

Anonyme a dit…

Bonsoir Eliane, j'espère que tout va bien!
Mes petits choux ne sont pas aussi beaux que les votre, mais j'ai pris la photo juste en les sortant du four, et les piles de l'appareil m'ont laché.
Mais je me suis vraiment régalé, la recette est excellente.
Merci!

Je vous souhaite une bonne soirée et vous embrasse.

Ivan

Eliane a dit…

Ravie que les petits choux soient réussis : il faut recommncer la recette, plus on en fait plus ils deviennent meilleurs
VOUS ALLEZ DEVENIR UN PRO ... en petits choux
Amicalement
Eliane

Anonyme a dit…

J'apprécie beaucoup ces petits gateaux, je pourrais essayer d'en préparer, sa doit être encore meilleur une fois qu'on les a préparés nous même.