dimanche 27 janvier 2008

Une jolie petite minette

Je l’avais d’abord chassée cette petite chatte qui venait sur le rebord de la fenêtre chercher de la nourriture ; puis, je me suis laissée attendrir, la nourrissant, lui parlant, la caressant. Depuis, elle m’a témoigné beaucoup d’affection, elle épiait à travers les rideaux mes moindres gestes, se dressant pour mieux faire voir qu’elle désirait qu’on s’occupe d’elle ! Lorsque j’ouvrais la fenêtre, elle tendait son petit museau rose jusqu’à toucher ma joue, presque à y déposer un bisou. Quand j’ouvrais les volets de la porte-fenêtre le matin, elle me guettait et bondissait puis elle venait faire son numéro devant moi, c’est-à-dire rouler sur le dos dans tous les sens…

Puis, hier sur la route, elle a été victime de son audace ou de sa curiosité, c’est-à-dire qu’un véhicule l’a écrasée.

Je pense que je ne paraîtrais pas ridicule si je dis que j’ai de la peine …

maman : j'ai ajouté une photo, je m'y étais réellement attachée également. J'ai créé un album en ligne que tu pourras consulter quand tu auras besoin de retrouver son regard si prenant. Grâce à toi et papa elle a eu une vie courte mais belle.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Les animaux nous offrent leur grâce, leur tendresse, leur amour pur comme du diamant et la port d'un animal, c'est toujours extrêment triste. Je comprends que vous ayez de la peine, Eliane. Les chats, malheuresement, ne savent pas du tout traverser la route, se sentant très rapides, ils ont la fâcheuse habitude de traverser au dernier moment. Lucie Marine

Anonyme a dit…

je compatis très fort, je partage ta peine, il m'est arrivé par le passé de perdre des chats de cette terrible façon, maintenant, habitant en pleine campagne, je ne redoute plus ces accidents...
"maman" de 5 chattes de même lignée

martine a dit…

je viens de te lire, je suis bouleversée, elle était très attachante et je me réjouissais de la retrouver bientôt aussi.
c'était un bonheur de la photographier, elle se prêtait bien au jeu, elle me manquera aussi

Eliane a dit…

Merci de votre commentaire : cela paraît idiot de s'apitoyer sur un chat alors que des milliers d'êtres meurent dans le monde, que ce soit de faim, de soif ou à cause de la guerre. Mais, lorsque je me levais le matin (la première, avant mon mari) elle était là à me guetter. Je sais bien que c'était pour manger mais auparavant, elle se frottait sur ma main comme pour me dire merci d'avance.

Anonyme a dit…

je t'ai envoyé un commentaire, ne l'as-tu pas reçu?je te disais partager ta peine..

Anonyme a dit…

Je comprend tout à fait que vous ayez de la peine. Je ne trouve pas ça ridicule de s'attacher à un animal, au contraire, ils offrent leur affection sans rien demander en retour, ils sont tellement attendrissant. C'est vraiment triste qu'elle se soit faites écrasée.
Elle est vraiment trés mignone.
Bises, Maryna.

martine a dit…

bonjour Catherine,
Oui nous avons bien reçu vos 2 commentaires envoyés il y a 4 et 2 heures.
Nous avons activé une modération des commentaires : Eliane n'étant pas en permanence devant l'écran, elle les publie et y répond en général simultanément.

Eliane a dit…

Merci Catherine et Lucie pour votre gentillesse et votre intérêt pour les chats.
Cela paraît vraiment bête mais on s'y attache
amitiés

Anonyme a dit…

Pourquoi penser cela Eliane ? Il s'agit de l'amour entre 2 etres vivants quels qu'ils soient, et rien n'est plus grand et plus noble. Aussi, rien n'est plus difficile que la perte d'un amour.
Cette photo de la minette est fantastique mais pour qui ne la connaissait pa comm moi elle porte dans son regard l'expession de sa fin tragique. Je n'ai pas honte de dire que cette photo m'a fait pleurer .
ivan

Eliane a dit…

Merci Iva, je reconnais bien là votre sensibilité; je n'ai pas osé pleurer mais je n'ai pas arrêté de penser à cette petite minette si affectueuse
je vous embrasse

Eliane a dit…

Tu as raison Maryna, les animaux nous comprennent parfois mieux que les humains. Bien dommage en effet

Eliane a dit…

Oui, j'ai visionné l'album, les photos sont bien nettes; merci

Anonyme a dit…

il n'y a pas de honte à s'attacher à un animal et à pleurer quand il lui arrive un malheur !
ces chats, comme les chiens, sont si attachants ! et puis, cette minette savait vous montrer sinon son affection, du moins de l'attachement !
je comprends votre tristesse, et je compatis !
amitiés, je vous embrasse,

Anonyme a dit…

je viens de regarder l'album de Martine ... encore plus triste de la dispartion de la minette ...

Eliane a dit…

Vous avez vu comme elle était belle et surtout mignonne : elle n'était pas à nous mais elle venait se nourrir chez nous et nous témoignait beaucoup d'affection ... J'ai téléphoné à la mairie pour la faire enlever car elle git dans le caniveau en plein soleil : la Loi nous interdit d'enterrer des animaux dans nos jardins - dommage !!!

Anonyme a dit…

coucou Martine
Merci de m'avoir fait partager des moments d'émotion à la lecture de tous ces commentaires.
Chouette de dialoguer avec votre maman... sympa !

J'ai adopté une chatte tigrée que j'ai adorée, intelligente, câline, comprenant tout!

Vous devez savoir que les chats, il suffit de leur parler, de leur dire ce que nous pensons, ils comprennent parfaitement.
Ils savent... Ils nous protègent... C'est un respect mutuel. Ne jamais oublier que c'est un félin ! c'est lui qui décide pas l'inverse...

martine a dit…

merci de votre message Michline, vous avez entièrement raison : c le chat qui décidé ! c ce que j'ai dit à la première maîtresse qui souhaitait me confier ses minous en garde. J'ai tendu la main vers sa minette qui était plutôt sauvage, et elle n'a pas reculé, je suis donc devenue sa Cat-sitter ;°)