lundi 14 janvier 2008

Les maltraitances

La lecture de mon journal ce matin m'a réjouie " bientôt un numéro unique pour signaler les maltraitances (rassurez-vous, je ne connais personne dans ce cas, Dieu merci, et nous-mêmes nous vivons entourés par la chaude affection des nôtres). Il est temps d'aborder le sujet et d'agir ...
Il ne s'agit pas de "balancer" mais de mettre un terme à des situations inacceptables.
Le numéro sera unique 3977 et concernera toute la France en 2009. Actuellement, des associations reçoivent les appels (une à Paris et une en Province), composées en partie par des retraités bénévoles. En 2006, il y a eu 13.600 appels de détresse, dont la moitié concerne les cas de maltraitances.

Pour moi, la maltraitance c'est d'abord les parents brutaux envers leurs enfants, les femmes battues, les personnes âgées délaissées par leurs enfants ou non visitées dans les maisons de retraite, les agressions verbales, la moquerie vis-à-vis des handicapés, les agressions racistes, les employées de maison sous-payées par leurs congénères, les maîtres qui martyrisent leurs animaux, les personnes âgées bousculées et dépouillées dans la rue, et bien d'autres choses encore ..

Il faut remettre de l'ordre dans tout cela, redonner de l'espoir et de la dignité aux personnes concernées.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis totalement d'accord avec vous, il y a beaucoup trop de maltraitances et ce de tout types. Il faut que ça cesse au plus vite.

Eliane a dit…

Nous comptons sur vous, nous les anciens, pour accélérer le mouvement et que plus personne ne souffre