mercredi 30 janvier 2008

Magnétoscopes : vers la fin des cassettes vidéo ?


Depuis quelques temps j’entends dire que nos magnétoscopes avec lesquels nous pouvions enregistrer nos films personnels ou documents enregistrés sur notre téléviseur ne vont plus avoir cours. De nouveaux magnétoscopes avec disque dur ont fait leur apparition. Je ne suis pas du tout calée en ce domaine mais je crains de ne plus pouvoir visionner mes bonnes vieilles cassettes VHS d’ici quelques mois, années.

Mon magnétoscope se montre capricieux (je lui pardonne, il va avoir 11 ans) et lorsque je programme l’enregistrement d’une émission, il ne le fait pas ; en ce qui concerne l’éjection de la cassette, je dois le faire manuellement car elle reste coincée dans le chariot. L’heure aussi se montre fantaisiste, m’ajoutant une lettre de l’alphabet avec un horaire complètement décalé.

Estimant qu’il valait mieux prendre les devants en cas de panne subite, je me suis rendue chez mon installateur. J’ai bien fait…

J’ai appris qu’il existait sur le marché un lecteur/enregistreur DVD que j’ai commandé et que je recevrais d’ici une quinzaine de jours.

Je pourrais alors transférer mes cassettes dans cet appareil et les enregistrer sur un DVD pour les sauvegarder.

Je suis ravie car je vais gagner de la place(un DVD étant moins encombrant qu’une cassette vidéo) et sauver les enregistrements des films de mes enfants et petits-enfants. Néanmoins, comme je suis prudente je garderais mes cassettes dans un coin.

Sujet angoissant, est-ce que je saurais m’en servir, c’est une autre question …

7 commentaires:

Anonyme a dit…

personellement, nous avont déjà jeté toutes les k7 depuis 4 ans déjà !

depuis que nous utilisons des enregistreurs à disque dur, tout est beaucoup plus simple : plus de k7, ni de disque, rien du tout, ya juste à appuyer sur un bouton.
c'était un plaisir de se débarasser enfin de cette encombrante cassette !

Anonyme a dit…

les photographes professionnels peuvent aussi mettre en numérique tes anciennes diapositives!

Eliane a dit…

Merci pour votre encouragement. En effet, les K7 sont encombrantes et un DVD l'est beaucoup moins. J'espèe que je saurais recopier mes cadssettes correctement : on m'a dit qu'il y avait une légère déperdition de l'image mais qu'elle serait compensée par la qualité de lecture du DVD.
Merci pour votre petit mot
Amicalement
Eliane

Anonyme a dit…

Oui la qualité souffre un peu... Pour ma part, je me suis dépeché d'acheter il y a deux ans un magnétoscope tout neuf, qui servira "en cas". Je l'ai payé 60 euro, et je ne vais absolument pas jeter mes cassettes. On ne sait jamais... Mais pur qui navigue aisément sur Internet, a un blog, et reste à l'écoute de tout ce qui se passe, copier les cassettes sera un jeu d'enfant. C'est long c'est tout.
J'ai mis mes films S8 sur DVD... qualités vraiment médiocre mais je m'y attendais, 90 euro pour 1H30 de films divers. Le matériel S8 reste de coté, il fonctionne, "on ne sait jamais" !
A propos, ce ne sont pas des rouleaux de printemps, mais des KEBAB, et je crois que l'appellation est impropre. Délicieux en tout cas, et moins cher qu'une pizza. A l'intérieur, viande, tomate, oignon, salade, chou, sauce au yaourt et sauce piquante. Cela fait un tabac ici!
Je vous embrasse très fort, Eliane. A bientot
Ivan

Eliane a dit…

Moi non plus je ne pense pas jeter mes K7 (un DVD peut se rayer) mais les entreposer ailleurs.
J'ai acheté il y a environ 5 ans un camescope SONY, l'image est magnifique mais à la lecture, tout est un peu flou : mes enfants me disent que c'est une question de réglage de mon SONY? En tout cas, j'enregistre actuellement mes films familiaux sur K7 et serais heureuse le jour où tout cela finira dans un DVD.
Pardon pour le KEBAB,j'ai confondu. Je ne crois pas que ce mélange me plairait, je préfère de beaucoup la tarte à l'orange ...
Je vous embrasse également

Eliane a dit…

Oui Catherine, les professionnels le font mais je crois que c'est 35€ la cassette ... Un peu cher quand on en a beaucoup- merci de l'info
amicalement

Anonyme a dit…

Ayant appris que vous allez utiliser un enregistreur dvd, j'ai pensé vous avertir d'une chose importante à ce sujet. Moi je suis au courant, par mon ami qui me l'avait expliqué depuis quelques temps déjà. Mais beaucoup de gens en France ne sont pas au courant de ce problème : le prix français des dvdr !
C'est très simple à expliquer :
voici le prix français de 5 dvdr memorex, chez Darty : 12€
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/lecteur_dvd_enregistreur_dvd/dvd_dvd/memorex_5_dvd_r.pl?m=-1&pmin=11&pmax=30&so=0

voici à présent le même produit en Allemagne, mais un paquet de 50 disques : 14€
http://www.nierle3.com/s01.php?sid=PG003194820128635814972212863581&cur=eur&sp=fr&ag=1&pp=aa&bnr=4548

Pas besoin d'être prof de math pour comprendre l'énorme différence !
J’ai ici donné l'exemple de http://www.nierle.com, mais c'est un exemple parmi bien d'autres. Nous avons souvent passé commande ainsi, et il n'y a jamais eu de mauvaises surprises, la livraison a toujours été impeccable et rapide. Il y a également http://www.cdfolie.com qui est très bien.
J'ai choisi les dvdr de Memorex, car par expérience, après en avoir gravé des centaines, nous avons constaté leur bonne qualité, jamais d'erreur de finalisation. Ce qui n'a pas toujours été le cas avec des marques comme tdk ou sony qui ont parfois donné de mauvais résultats.
Ah oui, une chose importante : un disque doit toujours être finalisé après la fin de gravure, ceci afin de le rendre compatible et qu'il puisse être lu sur n'importe quel lecteur dvd.

Ce problème de prix exorbitant, est dû à une taxe énorme et abusive "sacem" , qui sévit uniquement en France, et pour cette raison, ce genre de produit, en France se retrouve presque 10 fois plus cher que chez nos voisins européens. C'est une chose qu'il faut savoir si on souhaite éviter de se faire voler. Il est tout à fait légal de commander ces produits en Allemagne, la seule condition légale est de ne pas revendre les produits.
Voilà, en espérant que mon conseil vous sera utile,