jeudi 17 janvier 2008

1er anniversaire du blog


Le 17 janvier dernier, Eliane (à 73 ans !) se lançait dans l’aventure sans même savoir ce qu’était un blog ?!!? (ou blogue, au choix) la bonne blague, rires...

la petite histoire : c’est mon neveu Aurélien qui l’a créé et m’a envoyé ce courriel :

« mamie a un blog Coucou tata, Stp tu peux aider mamie à configurer son blog demain, elle reçoit du monde, ou même plus tard comme tu veux. je bouge now c'est pour ça, j'ai RDV ciné avec les copines! ».

Il a refait surface plus d’une semaine après ! (j’admire comme certains ont l’art de contourner l’action commencée, pas vrai ;°) bref : voilà Eliane pleine de bonne volonté mais devant une page blanche, ne sachant QUE FAIRE !?!? me voilà donc à chercher pour l’aider à avancer tout en rouspétant intérieurement après Aurélien car je ne maîtrisais pas du tout cet outil.

DEFINITION (source du site TV5 Monde)

> blog (nom masculin) [Interne] [anglicisme]Site Web ayant la forme d'un journal personnel l'auteur communique ses idées et ses impressions. La forme francisée "blogue" est utilisée.<

Au fil des jours cependant, nous nous sommes prises au jeu en découvrant ce fantastique moyen de communication. Ce qui m’a personnellement encouragée à persévérer et à la pousser à continuer, c’est l’écho qu’elle recevait dans le monde entier, même si nous recevons peu de commentaires. Nous restons bien sûr à une échelle très modeste mais les chiffres sont là, et nous nous réjouissons de la fidélité des visiteurs ainsi que des nouveaux venus (cela fera prochainement l’objet d’un article spécial bilan d’une année sur le net).

Je suis personnellement très fière de la persévérance d’Eliane et de l’audience reçue et cela, même dans ses moments de découragement. Lectrice d’autres sites, j’ai remarqué que c’était un phénomène très courant, et j’ai choisi de rester à ses côtés pour la seconder à distance.Des liens amicaux se sont créés avec certains d’entre vous grâce à la « magie d’internet » et nous entretenons quelques correspondances amicales privées pour notre plus grande joie.

Les chiffres qui figurent dans le compteur rose à gauche ne sont pas exacts car le serveur a buggé et est reparti à zéro vers mars 2007. Mais peu importe, nous sommes là avant tout pour nous faire plaisir maintenant. Je me souviens qu’à l’époque je regardais ébahie le compteur défiler : chaque jour, des visites de Chine, du Canada et des Etats-Unis et je me demandais bien qui sortirait en tête, car le classement variait quotidiennement à quelques visites près, un vrai peloton virtuel !

Nous constatons une progression constante de la fréquentation et continuerons à écrire ici à 4 mains nos pensées du jour en nous relayant tant que vous y cliquerez, car cela signifie que quelqu’un, sur la planète, est en recherche des lectures que nous proposons. Sacré challenge pour 2 femmes ordinaires, isn’t it ?

Ce qui fait peut-être la différence de ce blog avec la plupart des autres, c’est maintenant sa spécificité d’être écrit par une mère et sa fille. Et je me pose la question : est-ce donc tellement courant ? et comme je me la pose : je VOUS la pose pardi, car je viens de voir que google met à notre disposition un nouvel outil de sondage en ligne. Je vous invite d’ailleurs à me donner votre avis sur ce sujet d'un simple clic, à gauche sous le diaporama.

Eliane et moi avons des centres d’intérêts divergents mais le même plaisir à écrire. J’aime me retrouver ici en sa compagnie … et la vôtre bien sûr ! je découvre comme vous les sujets qui la préoccupent et elle découvre les miens. Elle n’est par exemple pas au courant de ce billet que j’écris, je souhaite lui en faire la surprise, c’est ma façon d’être près d’elle malgré la distance. Et je lui réserve d’autres petites surprises dans les jours qui viennent à l’occasion du premier anniversaire de son blog auquel je suis heureuse de participer.

N’hésitez donc pas à nous écrire davantage, nous sommes à l’écoute de vos remarques et nous réjouirions de mieux connaître vos réflexions personnelles en nous lisant.

Finalement, Aurélien : « MERCiiiii » ! clin d’oeil

Première surprise pour Eliane : la recette de lasagnes de sa belle-fille Maria que j’ai sollicitée en secret… tout simplement parce que j’ai eu l’occasion d’y goûter il y a une vingtaine d’années et que j’en ai gardé un souvenir au goût de « reviens-y », pour vous dire la mémoire du goût… merci Maria ! et surtout Bravo Maman

Pour mémo : compteur à 4537 à 13:30 h

4 commentaires:

Eliane a dit…

Bravo à toi pour ce magnifique billet. Je rougis de modestie ...
Ta prose n'est pas vilaine du tout et , supériorité sur moi, tu as plein d'idées pour agrémenter "notre" blog :compteur, date et heure ...
Et aussi, bonne idée Aurélien
Merci et bisous

Anonyme a dit…

Je vous félicite pour l'anniversaire de votre blog, il est trés interressant, et il y a beaucoup de choses utiles. Je vous souhaites une bonne continuation. Bises.

Eliane a dit…

J'essaye,Marina, de suite l'actualité et mes impulsions pour le rendre vivant. BISES

Anonyme a dit…

j'avais mis un commentaire, tout à l'heure, aurais-je fait une fausse manipulation ?