vendredi 18 janvier 2008

Jouets français


Mon amie Aliette avait un cadeau à faire pour les fêtes de Noël à un petit garçon. Bien décidée à acheter "français" elle s'est lancée dans le parcours du combattant : trois magasins visités.
Impossible de trouver un jouet qui ne soit pas "made in japan ou chine". Le troisième magasin présente un article avec le nom d'une marque française : heureuse, elle l'achète. Arrivée à la maison, elle se prépare à faire un emballage soigné lorsque soudain, en regardant mieux les coordonnées du fabricant, elle constate "importé du japon". Je ne vous dis pas sa déception ...
Il faut savoir que la Chine reste le plus gros exportateur du monde en matière de jouets : 22 milliards vendus en 2006 soit 60 % de la production mondiale avec un bond de 20 % de janvier à octobre 2007.
Pourtant, de magnifiques jouets en bois sont fabriqués dans le Jura et d'autres ailleurs, en France.
Je trouve qu'il y a danger et que nous perdons notre identité ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, malheureusement, même dans le Jura, il m'est arrivé d'acheter des jouets en bois et de voir ... qu'ils n'étaient pas fabriqués chez nous !
la commerçante m'a dit : ce serait trop cher ...
à méditer !
c'est fou ce que cela bouge chez vous, Eliane, ces jours ! c'est ça, un anniversaire bien fêté !
bonne continuation, amitiés, bises ,

Eliane a dit…

Alors cela, c'est le comble ...
J'avais vu un reportage à la télévision sur un fabricant de très jolis jouets. Bien sûr, les asiatiques travaillent pour presque rien, on profite d'eux dans leur pays. Mais, nous nous payons tout cela car leur concurrence dans ce domaine est redoutable.
Oui, cela bouge, le matin ménage, cuisine ou lessive ou repassage...Après le JT de 13 heures et la sacro sainte météo, je file sur mon ordinateur jusque 16 heures, pendant que mon mari fait la sieste. Si j'ai lu un sujet qui m'intéresse, je fais un petit artice. Quand je suis en panne, ma fille prend le relai.
Amitiés, bises