lundi 28 janvier 2008

Faites-le vous-mêmes


On n'est jamais si bien servi que par soi-même !
Ce dicton populaire mérite bien son nom et la preuve, voici quelques petits "trucs" :

Prix moyen d’un pot de yaourt : entre 0.70 et 1.30 € dans le commerce. Si on le fait soi-même le prix de revient est de 0.55 € en tenant compte de la dépense d’électricité. Point de vue écologie, cela évite le recyclage des pots (je faisais moi-même mes yaourts lorsque mes enfants étaient petits, avec la yaourtière Tupperware)

Pour les yaourts aux fruits, les faire soi-même revient à 0.65 € (économie de 56 %) l’amortissement de la yaourtière pouvant s’étaler sur six mois selon la consommation.

Pour le pain : 20 % d’économie avec l’acquisition d’une machine (entre 45 et 60 €) ou les confitures (jusqu’à 30 % avec des fruits de saison)

Bien évidemment, économie énorme avec la purée « maison », que ce soit une purée de pommes de terre ou de carottes.

Il faut noter que les produits dits « allégés » sont plus coûteux alors que la partie graisseuse de ces produits est remplacée par de la gélatine, de l’air ou de l’eau.

Un conseil : mettre un peu moins de beurre sur sa tartine plutôt que d’utiliser du beurre allégé.

Ce ne sont que des petits conseils mais il est vrai que les petits ruisseaux font de grandes rivières. Si une ou un internaute désire nous faire profiter de bonnes astuces ou conseils, ce sera avec grand plaisir que je transmettrais sur le blog.

1 commentaire:

martine a dit…

je me souviens de tes yaourts oui