jeudi 24 janvier 2008

Pour nous, les ménagères


J’ai reçu ce matin une brochure « dolce vita » de Gaz de France. Comme tout un chacun, mon premier geste a été de la mettre de côté avec les autres publicités dont nous sommes inondés destinées à la poubelle « bleue» mais je me suis dit qu’après tout j’allais y jeter un petit coup d’œil avant.

Bien m’en a pris car j’ai découvert plein de renseignements dont j’aimerais vous faire profiter et qui concernent les économies à réaliser et également des conseils d’écologie

  • · Pour les laves-linge, privilégier les programmes « basse température » 30 ou 40°C car ils consomment 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90° C ; bien remplir son tambour. Utiliser la touche éco ou ½ charge si l’on a peu de vêtements à laver, le gain est de 25 % de consommation d’énergie par rapport à un lavage normal.
  • · Pour les lave-vaisselle, ils seraient plus économiques que nos vaisselles à la main d’antan en utilisant le programme éco qui lave à une température plus basse et utilise moins d’eau; enfin, nettoyer régulièrement le filtre de la cuve.

Au moment de l’achat de nos appareils ménagers, privilégier ceux de classe A : ils sont plus chers à l’achat mais le surcoût est très vite amorti par les économies générées : pour le lavage du linge, on peut passer de 535 à 243 kwh. Idem pour les réfrigérateurs et congélateurs : de 636 à 274 kwh

A titre indicatif, j'ai joint ci-dessus le tableau figurant dans la brochure, c'est-à-dire la répartition des consommations d’électricité spécifiques par usage (dommage que ne figure pas la consommation du fer à repasser le linge)

Merci à Gaz de France pour ces précieux renseignements. Mais, au fait, tout ceci ne concerne que les économies d'électricité ???

6 commentaires:

martine a dit…

peut-être que EDF t'écrira comment économiser du gaz, hihi

Eliane a dit…

je pense que ces renseignements peuvent être utiles
bises

martine a dit…

ce qui me fait hurler, c que toi et moi allons faire attention à contrôler notre consommation, par contre les éclairages des fêtes de Noël ont duré plus d'un mois ici ! c'est vraiment du gaspillage d'énergie inconsidéré et il faudra bien le payer

Eliane a dit…

Chez nous, ce sont les lampadaires de la ville qui restent allumés quelquefois le jour ...

Anonyme a dit…

Bonjour. Gdf vend AUSSI de l'électricité désormais. D'où ces conseils d'économie en Elec

martine a dit…

merci Michelle de ton premier commentaire sur un blog :-)
oui, je comprends donc que c un moyen indirect de se faire de la publicité pour l'électricité par GDF mais visiblement le message n'est pas passé clairement