vendredi 18 janvier 2008

gâteau aux carottes d'Ivan

Recette n° 2 dans la série "surprise à Eliane pour le 1er anniversaire du blog". Cette recette m'a été envoyée par Ivan, français qui vit en Italie, à proximité de Venise. J'avoue que je ne sais pas vraiment s'il faut la classer dans les plats, les entrées, les desserts... Regardez plutôt ce mélange d'ingrédients pour le moins surprenant !

"Le gâteau aux carottes est une recette ramenée d'Australie, j'ai tout de meme réduit les quantités de sucre!"

les quantités sont données en volume et non en poids, selon le système anglo-saxon. 1 cup = 250 ml

1 cup d'huile blanche
1 cup sucre roux
3 oeufs
1,5 cup de farine à levure incorporée
2 cuil. à thé de cannelle
une pincée de sel
2 grosses carottes râpées
3/4 cup de noix hachées menu

Mélanger huile, sucre et oeufs
Ajouter la farine tamisée, la cannelle et le sel
Incorporer les carottes et les noix
Verser dans un moule circulaire préalablement beurré et fariné
Cuire à 200°C pendant 40 minutes environ
Laisser refroidir

GLACAGE
250 g de fromage type ricotta ou brousse
3/4 cup de sucre glace
1 jus de citron
Battre le fromage, ajouter le sucre et enfin le citron, pas trop car la crème doit rester ferme.
Etaler soigneusement sur le gâteau

Un grand merci à toi Ivan ! Je profite de l'occasion pour vous suggérer de cliquer sur un lien vers les photos de Venise prises par Ivan vendredi dernier.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

cela a l'air délicieux ... mais attention aux calories ! j'essaierai quand même ! merci Ivan !
mon commentaire sur le 1è article ayant disparu, je le remets de tête ...
bon blog-anniversaire à Eliane, je suis ravie de venir tous les jours, même si je ne laisse pas tout le temps des commentaires, faute de temps ...
bonne continuation, amitiés à vous deux, bises

j'avais mis un lien vers un blog à 4 mains, aussi, mère et fille, peut-être est-ce pour cela que mon comment n'apparaît pas ?

Eliane a dit…

Encore une supise de ma fille !!!
Les carottes, heu, cela ne me dit pas trop, je ne suis pas "fan"
mais comme je connais Ivan gourmand et gourmet, quand Martine viendra à la maison fin février, je lui demanderais de nous concocter ce plat
Merci à Nicole

Anonyme a dit…

Moi non plus je ne suis pas une grande fan des carottes, mais je trouve que cette recette a l'air trés bonne :)

martine a dit…

nous n'avons pas reçu le lien vers un blog à 4 mains mais cela nous intéresse et nous vous remercions d'avoir répondu à ce petit sondage.
Vous nous l'envoyez par mail ? et nous le citerons à la fin du sondage, merci d'avance !

Eliane a dit…

Maryna, si Ivan a fait cette recette, crois-moi, c'est qu'elle est bonne ..