mercredi 23 janvier 2008

Couches lavables ... le retour


Je n'en crois pas mes yeux ou même mes oreilles : étant donné le coût prohibitif des couches pour bébés les couches lavables font leur réapparition !
Les statistiques indiquent qu'un enfant est propre à partir de 2 ans 1/2 et qu'une maman utilise à cet effet 5.500 couches jetables durant cette période.
Pourtant, il existe de nouvelles couches en matière absorbante confectionnées en coton, chanvre et bambou, protégées par une culotte imperméable, fermeture avec pression ou scotch. On peut y ajouter une double couche en matière absorbante mais ne pas oublier un voile de papier biodégradable qui protège la couche et part aux toilettes avec son "contenu".
Je me trompe ou on repart en arrière ?
Je me souviens de la bonne vieille couche en coton, à laquelle on ajoutait une "pointe" en bouclette, le tout couronné par un lange(en coton l'été et en laine l'hiver) que l'on fermait à l'aide d'une épingle à nourrice. Quelle corvée cette tournée de lessive.
Je me disais "les jeunes mamans d'aujourd'hui ont bien de la chance de ne pas connaître cela"
Mais tout serait remis en question ?

3 commentaires:

martine a dit…

oui, vous aviez bien du mérite, car les machines à laver n'existaient pas à l'époque. Je me souviens encore de la bassine qui était dans la cour !

Eliane a dit…

Eh oui, une petite lessiveuse avec un champignon (sorte de petit chapeau en hauteur) d'où sortait l'eau bouillante qui arrosait le linge.
Bon souvenir quand même

martine a dit…

vous l'avez encore ?