mercredi 27 février 2008

Vol dans les véhicules


Lorsque nous confions notre voiture pour réparations chez le garagiste il est prudent de ne rien laisser à l'intérieur car en cas de vol les complications surgissent.
Certes, nos garagistes sont des gens sérieux mais il arrive quelquefois qu'un petit larcin se produise à leur insu.
En théorie, le garagiste a la responsabilité des véhicules durant les réparations. Il doit rembourser les éventuels dommages subis par l'intermédiaire de son assurance.
La prudence voudrait que l'ordre de réparation comporte la présence d'objets à l'intérieur du véhicule, l'absence de défauts, rayures sur la carrosserie, car c'est au client d'apporter la preuve du préjudice.
Nous avons plusieurs fois confié notre voiture chez le garagiste pour des réparations ou contrôles techniques mais nous n'avons jamais vu un ordre de réparation, tout cela s'est fait verbalement.
Et vous ?
Faudra-t-il bientôt établir un état des lieux comme pour les biens immobiliers loués ?
La vie devient vraiment très compliquée ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'avais laissé mon véhicule chez mon garagiste il y a quelques années pour une visite de contrôle, et en repartant, j'avais remarqué qu'il manquait les quelques pièces en euros dans le cendrier, que je gardais pour les petits péages... Autant dire que je n'étais pas heureux... Pas pour la valeur de la somme dérobée en elle même, mais cela rompait totalement la confiance que je pouvais avoir dans le garage. Je suis retourné voir le "boss du garage" et lui ais dit ce que j'en pensais. Pas pour le remboursement de mes piécettes (ce qu'il a fait sans que je lui demande), mais aussi pour lui dire que ce genre de petites mésaventures nuirait gravement à son commerce si cela devait se reproduire, en outre sur d'autres clients que moi.

Eliane a dit…

Vous avez bien fait.
Il ne faut pas se laisser faire...
A bientôt