mardi 12 février 2008

Les jeunes parents


Après la joie de la naissance d'un enfant, les visites à la maternité, les cadeaux, les jeunes mamans rentrent chez elles au bout de trois jours : quand j'ai eu mon premier enfant, nous y restions 12 jours.
Les jeunes mères s'inquiètent de ne pas savoir pourquoi bébé pleure, elle se sentent souvent très seules, ne sachant pas à qui demander conseil. Elles sont souvent fatiguées. Il existe le "blues" d'après accouchement et bien souvent un état presque dépressif, alors qu'un grand bonheur vient de leur arriver : un enfant tant désiré.
J'ai connu cet état lors de la naissance de ma fille qui pleurait tout le temps, j'étais désarmée, ne sachant que faire et lorsque mon mari rentrait à la maison, il me trouvait couchée près d'elle, pleurant pendant qu'elle hurlait, lasse de la porter et la bercer, ne sachant plus quoi faire.
Il semble que, 50 ans après, la situation paraît être la même.
J'ai appris ce matin que l'association Enfance et Partage met à la disposition des jeunes parents :
  • un numéro de téléphone vert : Allo ParentsBébé 0 800 00 3456
  • ainsi qu'un lien vers un site où seront à leur disposition, psychologues, pédiatres, sages-femmes qui répondront à toutes leurs questions et les rassureront. C'est une très bonne idée et je souhaite que beaucoup de jeunes mamans recueillent leurs précieux conseils afin de vivre pleinement et avec bonheur leur maternité.

2 commentaires:

martine a dit…

ahaha maman, tu m'entends encore hurler jusqu'à Bobigny hihi (je rigole)
en tous cas, je n'en ai AUCUN souvenir

Eliane a dit…

demande à Geneviève ou ton père, ils s'en souviennent ainsi que moi...
J'étais jeune, inexperte et si cela se trouve, un biberon d'eau sucrée (comme j'ai fait par la suite avec tes frères) t'aurait calmé mais je m'en tenais aux règles strictes, repas à heure fixe et non pas dix minutes avant
mea culpa