lundi 11 février 2008

Vent de fronde dans un lycée


Cela se passe à Arcachon. Le nouveau règlement intérieur, voté à l'unanimité du conseil d'administration et validé par l'inspection de l'académie a soulevé des protestations et des grèves de la part des jeunes gens. Dans ce lycée des métiers (80 % hôtellerie et services) le proviseur se montre très ferme :

Interdiction de porter des pantalons larges qui laissent voir le haut du slip.
Pas de bonnets, casquettes, survêtement et capuches.
Pas de piercings ni de crête d'iroquois
Les élèves qui sont majeurs n'ont pas le droit de sortir à 10 heures pour fumer une cigarette ou de s'embrasser dans la cour.

Le proviseur n'autorise que les couvre-chefs professionnels.
Il indique que les piercings sont contraires à une règle d'hygiène de base. Il n'envisage pas d'envoyer un élève en stage avec une crête de coq colorée sur la tête.
En conséquence, depuis une semaine, environ 300 élèves font grève pour protester contre ce nouveau règlement intérieur mais le proviseur est décidé à tenir bon.
L'habit ne fait pas le moine mais nous avons tous appris qu'une présentation correcte favorisait l'obtention d'un emploi. Je suis sans doute vieux jeu mais je suis choquée quand je vois les jeunes filles porter un pantalon taille basse qui laisse apparaître le haut du string. Ce me paraît être de la provocation. Les piercings, les boucles d'oreilles pour les garçons, cela ne me plaît pas particulièrement mais la jeunesse peut se permettre quelques fantaisies, cela n'est pas méchant.

Ce que je pense, c'est qu'elle ne veut plus avoir d'interdits. Je n'ose pas avouer que je ne donne pas entièrement tort au proviseur, de peur de m'attirer les foudres de nos chers jeunes.
Merci encore à mon journal qui m'a permis à nouveau ce matin de sourire devant un proviseur exigeant et des lycéens bien de leurs temps, récalcitrants à souhait...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

il me semble que ce proviseur n'a pas tort et qu'il tiendra bon devant les réactions des élèves ... mais je ne suis pas sûre du tout qu'il y arrive et pourtant ...
comme vous dites, avoir une tenue et une attitude correctes, cela permet bien souvent d'obtenir un emploi ...

Anonyme a dit…

D'un coté je suis également d'accord avec le proviseur de ce lycée, mais de l'autre je pense aussi que ce réglement exagère un peu, je veux bien que les crètes soient peu reccomandées pour travailler dans l'hotellerie, mais sur les piercings, tant que le jeune n'a pas le visage recouvert de piercings, et pour les filles, ils autorisent quand même les oreilles percées j'espère sinon ce serait un peu trop exagéré à mon goût.
Sinon moi aussi je suis "choquée" par les filles qui laissent dépassés leur string, mais c'est vrai que c'est que de la provocation. Je suis heureuse qu'il n'y ai pas un réglement aussi strict sur la tenu vestimentaire dans mon lycée :-)
Bises

Eliane a dit…

Je te remercie de t'intéresser à ce sujet.Les oreilles percées cela se fait depuis longtemps avec les boucles d'oreille des filles.
Mais quand je les vois sur des langues, cela me fait très peur.
Je pense que ce règlement concerne surtout l'hôtellerie et les candidats à l'examen doivent avoir une tenue soignée, surtout dans certains restaurants chics.
Bises

Eliane a dit…

Je pense que c'est la première règle à observer quand on se présente quelque part ... La première impression compte beaucoup.
J'avais 18 ans quand ma grand-mère (qui m'a élevée) m'a accompagnée à mon premier entretien d'embauche, cela semble désuet maintenant ...
Je vais suivre ce sujet en lisant mon journal et je ferai un article sur la suite apportée.
Re-re-re bise