mardi 5 février 2008

Nos chers compagnons


Etant donné mon tempérament explosif, j'ai encore bondi ce matin en lisant un entre-filet dans mon journal. Je vous raconte :
Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été mordu par son chien un Rottweiler parfaitement en règle : deux blessures aux bras. Sa mère, qui tentait de s'interposer a elle aussi été agressée.
Le jeune homme a reçu des soins à l'hôpital de ma ville.
Le chien a été laissé à ses maîtres...
Quand on connaît l'agressivité de certains de ces animaux, il y a fort à penser qu'ayant mordu une fois, il recommencera, même si c'est un charmant toutou, inoffensif en apparence.
Monsieur, Madame, ne m'invitez surtout pas à boire un café chez vous !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

la victime dans cette histoire est le chien ! je sais , je vais en faire bondir ... les proprios de ces canidés croient souvent maitriser la situation avec ce genre de "molosse", mais en fait ils ne controlent rien,pire, ils le place en position de dominant,et là,c'est la cata' !
croyez en mon expérience ( je suis l'heureux propriétaire d'un chien mal élevé,dont j'en suis le seul responsable )!
on l'aime bien quand meme, mais nous sommes toujours sur nos gardes...et ca n'est qu'un pinscher ! alors un roth' oulala !!!

bisous ma louloute

patrick

Eliane a dit…

Je connais ton Bill chéri : il est capable du pire comme du meilleur!
Il est très intelligent et adorable et je l'aime beaucoup
bises

Anonyme a dit…

de toute façon, un chien reste un chien !
même un bon nounours comme Newton, notre bouvier bernois, peut avoir une réaction inattendue ! et on fait toujours attention, surtout avec les enfants et les personnes âgées !
les chiens sont interdits à la Poste, moi je rentre avec le mien; comme je dis, et on m'a comprise, je connais mon chien mais je ne connais pas ceux qui vont passer à côté, ni ce qu'ils vont lui faire...
merci pour ces articles variés et bonne journée,
amitiés,

martine a dit…

miaouuu

Anonyme a dit…

j'ai mis un commentaire tout à l'heure ! mais où est-il donc passé ???
un rajout, juste pour vous dire que
je vous ai nominée, sur mon blog ...
bonne journée, à bientôt, bises,

Eliane a dit…

Je vous comprends, Nicole : nous avions acheté à la SPA un bon gros toutou, Dyck, que nous aimions beaucoup. Il n'aurait pas fait de mal à une mouche; son seul ennemi était un berger allemand nommé Paco avec qui il s'est battu (il n'a pas eu le dessus et a subi des blessures au flanc) Mais, souvent les maîtres dressent leurs chiens pour être agressifs et dévalorisent ainsi la race. Merci pour vos compliments : je n'y suis pour rien, seule l'actualité me fait rebondir.
Je vous embrasse

Eliane a dit…

En effet, Nicole, je n'ai pas vu votre commentaire qui était groupé avec celui de ce matin; c'est Martine qui m'a avertie - c'est chose faite
maintenant.
Merci de m'avoir nominée sur votre blog; je vous souhaite également une bonne fin de soirée et je vous embrasse.

Anonyme a dit…

C'est vrai, on croit que les chiens sont méchants naturellement, d'un coté c'est vrai, leur instinct animal les y poussent, mais de l'autre il y a l'autorité du maitre, si il est méchant, son animal le sera également, le chien reflète la personnalité de son propriétaire, enfin c'est ce que je pense.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, à cause de cela, certaines races sont dévalorisées. Ma chienne est de type American Staffordshire Terrier, c'est une race trés dévalorisée, d'aprés ce qu'on peut entendre, ces chiens sont dangereux, j'ai une chienne de cette race, et pour l'instant nous n'avons pas eu de soucis (j'espère qu'il y en aura pas), mais maintenant les gens pensent que seuls ces types de chiens peuvent être dangereux, ce n'est pas vrai, un caniche peut tout aussi bien être dangereux qu'un berger, seulement la blessure n'aura pas la même puissance et les mêmes conséquences...
Je me souviens le jour où j'ai été achetée ma chienne, c'était chez un particulier et il a reçu un coup de fil devant nous d'un homme, il appelait pour savoir si à l'age qu'ils avaient lors de l'annonce ( 3 mois), les chiots pouvaient commencer à faire des combats, tout comme le vendeur j'ai halluciné quand j'ai entendu sa, il a tout de suite raccroché, il a bien eu raison. Tout ça pour dire que les propriétaires ont aussi leur part de résponsabilité dans tout ce qu'il se passe en ce moment.
Bises.

Eliane a dit…

Tu raisonnes très bien Maryna
Pourquoi dresse t'on des chiens d'attaque ? un maître ordinaire n'a pas besoin d'un chien agressif.
Il faut tout de suite dresser son chien à obéir à son maître, mais tout en douceur.
Je pense à la douleur des parents qui ont vu leur enfant défigurée la semaine dernière.
Bises de Lili

Eliane a dit…

Maryna, n'oublie pas de faire une bise à tes grands-parents et à ton papa