samedi 23 février 2008

Dactylographie – cours pour les apprentis


On pourrait croire que c’est un avantage d’avoir pratiqué la dactylographie toute une vie avant de s’initier à l’ordinateur : eh bien c’est faux !

Plus question de taper les chiffres en se positionnant sur la touche majuscules ; il faut apprendre à utiliser le clavier numérique, il faut éviter de mettre un mot en gras sinon la suite du texte est écrite en gras. Bref, c’est tout un apprentissage !

Comme dit ma fille « il faut taper au kilomètre et tu mets en forme après (gras, souligné, centrer, justifier) C’est une habitude à prendre.

En revanche, le seul avantage c’est qu’avec la pratique de la dactylographie on sait positionner ses mains sur le clavier. Je suis stupéfaite de voir les doigts des jeunes courir sur le clavier de l’ordinateur, alors qu’ils n’ont jamais tapé à la machine à écrire auparavant.

Il existe un site gratuit qui apprend à positionner les doigts sur le clavier. Il est très efficace.
Alors, bon courage !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je vais peut-être vous surprendre ... mais je n'écris qu'avec le majeur droit !
l'index gauche me sert uniquement pour la touche "majuscules" et "chiffres" ...
je n'ai pas appris à taper cela se voit !
mes doigts ne sont pourtant pas malhabiles mais pas très utiles devant ce clavier !!!
bon we et à bientôt, amitiés ,
je vous embrasse et vous remercie encore pour votre sollicitude ,

Eliane a dit…

C'est bien ce que je disais : les personnes n'ayant pas appris la dactylo s'en tirent magnifiquement bien avec le clavier. Et puis, qu'importe, l'essentiel étant de pouvoir taper son texte, méthode ou pas. Bon week-end pour vous et les vôtres. Je vous embrasse