lundi 11 février 2008

Les maltraitances

Un numéro d'appel vient d'être mis en place pour signaler les maltraitances dont font l'objet les handicapés, personnes âgées ... . Il s'agit du 39.77

En effet, on manque beaucoup de bienveillance auprès des personnes handicapées que ce soit un regard, une raillerie ou carrément de l'indifférence, et ils en souffrent énormément.
Il y a aussi les personnes âgées, dépouillées par leur famille ou carrément abandonnées.
Humiliées aussi lorsqu'elles s'oublient dans leur lit. Il manque beaucoup de chaleur humaine dans tout cela. Nos aînés ont eu la vie dure, ont subi la guerre.
Que penser quand après avoir élevé leurs enfants en travaillant durement, au soir de leur vie, ils se retrouvent seuls avec leurs souvenirs ?
Heureusement, tous les enfants n'agissent pas ainsi ; il y en a qui accompagnent dignement leurs parents jusqu'à la fin.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

un sujet qui incite à la réflexion ...
je pense aussi que notre attitude envers nos Parents sera un exemple, bon ou mauvais, pour nos enfants ... comme celle de nos Parents envers les leurs ... l'amour et l'affection doivent guider notre vie et quand les Parents vieillissent, il faut savoir les entourer, même si ce n'est pas toujours facile .
bonne journée et merci pour ces sujets de réflexion !
je vous souhaite une bonne journée et vous embrasse

Eliane a dit…

Merci Nicole d'exprimer vos idées.
Je suis heureuse que les gens maltraités, quels qu'ils soient, parents, enfants ou autres, puissent enfin crier leur souffrance et trouver quelqu'un qui les écoute.J'ai eu la chance d'être près des miens jusqu'à leur "départ" et je suis confiante pour l'avenir : nous enfants nous aiment et ne nous laisserons pas tomber (à moins que nous devenions des vieillards insupportables, exigeants et grincheux, lol !
Bonne journée à vous aussi
Je vous embrasse

martine a dit…

bien sûr, mais reste à savoir ce que peut faire le numéro en question...

Eliane a dit…

Beaucoup de choses : si une mamie ou un papy est maltraité à la maison de retraite, ou humilié s'il s'oublie dans le lit, ou si une personne âgée est martyrisée par ses enfants, ou qu'ils veulent lui soutirer de l'argent, et... ils peuvent téléphoner, on les écoutera et on leur donnera des conseils, ou on les aidera