dimanche 10 février 2008

La perle des perles, hotline



CELLE QU'ON ATTENDAIT :

Une petite histoire enregistrée
dans un service Hotline :





Ridge Hall computer assistant :

" que puis-je pour vous ?"
Et bien j'ai un problème avec WordPerfect.
Quelle sorte de problème ?
Et bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
Parti ?
Ca a disparu.
Mmm. Et a quoi ressemble votre écran a présent ?
A rien.
A rien ?
Il est vide ; il se passe rien quand je tape.
Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?
Comment je sais ?
Pouvez-vous voir le prompt C:? a l'écran ?
C'est quoi un "prompte-ce"
Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran
Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
Est-ce que votre moniteur est allume ?
C'est quoi un moniteur ?
Le truc avec l'écran qui ressemble a une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé ?
Je ne sais pas.
Et bien regardez a l'arrière de votre moniteur et regardez ou va la prise de courant. Vous pouvez voir
Je pense...
Bien ! Suivez le cordon jusqu'a la prise, et dites-moi si elle est branchée.
Oui.
Derrière le moniteur, avez-vous remarque qu'il y avait deux câbles branches a l'arrière ?
Non.
Et bien il y en a deux. regardez a nouveau et trouvez le deuxième.
..Oui, c'est bon.
Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branche a l'ordinateur.
Je ne peux pas l'atteindre.
Oh. Pouvez-vous le voir ?
Non.
Même en vous penchant ou en vous mettant a genoux ?
Oh non, c'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
Sombre
Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
Et bien allumez la lumière.
Je ne peux pas.
Pourquoi ! ?
Parce qu'il y a une panne de courant.
Une panne... Ah ! Voila la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boites et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
Heu... Oui, c'est dans le placard.
Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l'avez acheté.
Vraiment ? C'est si sérieux ?
J'en ai peur.
Et qu'est-ce que je leur dis ?
Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur.

Le type de la hotline a été renvoyé.

5 commentaires:

martine a dit…

il doit falloir une sacrée patience pour travailler dans un service hotline, mais une chose est sûre : il faut utiliser le même jargon technique pour se comprendre

Anonyme a dit…

j'ai passé 12 heures avec des "types" de la hotline chez NeufCégétel et FranceTelecom en novembre 2007 (énorme problème téléphone et internet) et, à part une personne, ils étaient tous incompétents et non-professionnels ( comme celui de ton exemple, limite grossier )
alors je trouve que la sanction est justifiée (même si le client est très bête )

Anonyme a dit…

Je suis d'accord, il faut être trés patient pour exercer ce métier, cela doit être difficile d'aider une personne qui ne connait pas le vocabulaire technique.

Eliane a dit…

Je suis d'accord avec toi Maryna : cela me rappelle mes débuts !!!
Bises
Lili

Eliane a dit…

D'accord Catherine, il y a beaucoup d'incompétents d'un côté comme de l'autre mais je pense que quand on s'engage dans un tel métier, on doit le connaître sur le bout des ongles afin de satisfaire la clientèle.
Je ne ris pas trop des clients car lorsque j'ai acheté mon ordi et que j'ai eu internet, j'étais vraiment nulle : heureusement que mes enfants ont volé à mon secours.
Amitiés et merci de votre intéret