dimanche 3 février 2008

La gifle

Nous avons tous en mémoire ce magnifique film où Lino Ventura administre une gifle magistrale à Isabelle Adjani, sa fille dans le film et qui lui avait mal parlé.
L'actualité m'oblige à m'en souvenir ...
Lorsque j'étais petite, les punitions se limitaient à un mot de la directrice de l'école, adressé à mes parents et que je devais rapporter signé le lendemain. Ils jugeaient alors de la punition à m'infliger.
Qui se souvient encore des anciennes punitions des maîtres : coups de règle sur le bout des doigts, lignes interminables à recopier pour le lendemain, quand ce n'était pas le bonnet d'âne et le coin devant tous les élèves.
Je ne suis pas favorable pour frapper les enfants à l'école mais les enseignants ont maintenant fort à faire avec certains de nos jeunes : insultes, crachats, provocation et même des sévices corporels.
Les enseignants ne doivent absolument pas se laisser impressionner ni dominer ; ils doivent garder toute leur autorité (gant de fer dans une main de velours) afin d'accomplir leur difficile tâche : enseigner le mieux possible à nos enfants.
L'actualité fait qu'un professeur, estimé par tous, y compris par ses élèves, va se retrouver aux Assises : je trouve cela disproportionné ...
Tout vient de l'éducation que les parents donnent aux enfants : chez nous, ni mon mari ni moi n'avons dit des "gros mots" ni entre nous, ni devant nos enfants. C'est une question de respect mutuel.
Maintenant, l'enfant est roi, tout lui est permis et on ne sait pas lui dire non.
Et, qui nous dit qu'au fond, il ne désirerait pas qu'on lui fixe des limites dans son langage et dans son comportement ?
"Touche pas à mon pote "oui, bien sûr, mais pourquoi pas "touche pas à mon prof" ?
Respectez-le et il vous respectera !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord. Il y a de plus en plus de jeunes qui sont violents à l'école. J'ai vu ça quand j'ai été voir mes anciens professeurs au collège, les élèves ne respectent plus rien, que ce soit des locaux jusqu'aux professeurs, quand j'y suis aller, un élève de 6ème a essayer de frapper mon ancienne prof de sport devant moi, heureusement un autre professeur est intervenu...
L'an dernier, nous avons eu beaucoup de problèmes dans mon collège ( les élèves ramenaient des pétards, des bombes fumigènes ou lacrimogènes...).
Pour ma part, mes parents ne m'ont jamais fixé de limites et je ne pense pas avoir causé trop de problèmes ^^
Bises.

Anonyme a dit…

Quoiqu'il en soit, le respect est fondamental. Et il faut enseigner à ces chères tetes blondes que s'ils veulent obtenir le respect, eux aussi doivent en témoigner.
Il est vain de trop espérer de la nature humaine...dit-on. Alors si quelqu'un n'a pas le sens commun, et cela commence tot, et bien il faut le lui enseigner. De toute façon, très souvent, il s'agit de tentatives pour savoir jusqu'où l'on peut aller impunément. S'il n'y a pas des balises, certains iront tout droit dans le fossé, après avoir balancé avant eux qui ne souhaitait pas y aller.
Chacun est un cas à part, donc pas de généralisation possible!Sensibilité et analyse de la situation sont indispensables.
Voilà, juste mon avis et il vaut ce qu'il vaut.
Ivan

Eliane a dit…

Merci Maryna pour ton témoignage.
Tes grands-parents et parents sont hônnetes et ils t'ont inculqué des valeurs et en conséquende, ils n'avaient pas de limites à t'imposer.
Mais, tous les enfants n'ont pas ton bonheur d'avoir des parents aimants et conscencieux.
Je t'embrasse