dimanche 10 février 2008

PanImages


Je voudrais participer à ma façon à la réponse donnée par mon cousin Jean-Marc dans le jeu qu'il a publié sur son blog dimanche dernier. Photographe amateur, il a lancé un "défi ":


"Voici ce qui m'amuserait : que vous me demandiez si j'ai pris une photo avec tel personnage ou telle situation, ou tel monument. Parmi ma photothèque de 85.000, nous verrions si j'ai bien fait le choix de photographier tout... et n'importe quoi ! Mais attention, dans le domaine du possible : ne me demandez pas des choses impossibles, comme la muraille de Chine ou Janet Jackson !"

Beaucoup de demandes en retour, auxquelles Jean-Marc a déjà répondu en partie. Je note celle de Patricia "un arc-en-ciel par-dessus la neige" et la réponse de Jean-Marc. Intriguée, me voilà partie à rechercher l'objet des désirs de Patricia dans un moteur de recherche dont je voudrais vous parler ici : il s'agit de PanImages, recherche multilingue d'images.


J'ai saisi les mots "arc-en-ciel neige" et me voilà avec un paquet d'images comportant ces noms ou les mots rainbow snow. Les résultats sont tirés des images Google et Flickr. Certaines de ces photos ont des copyright, je les publie uniquement pour le plaisir de partager les meilleures trouvées sur ce sujet. Si les auteurs y voient un inconvénient, je les retirerai aussitôt.

Je vous conseille de garder ce lien dans vos favoris car les résultats sont non seulement très pratiques mais également étonnants et la recherche peut se faire en 100 langues différentes.
Par exemple, avec le mot "lion" j'obtiens 948 777 réponses sur Flickr et 70.500.000 réponses sur google images

Je n'ai qu'un mot : BRAVO Jean-Marc :°)

Aucun commentaire: