mercredi 28 mai 2008

Compte joint

Tout le monde connaît la rubrique "courrier des lecteurs" où chacun peut poser des questions auxquelles le journal répond.

Aujourd'hui, une femme demande comment procéder pour que son mari ne fasse plus d' opérations bancaires sur leur compte commun sans son accord.

" si le compte joint est ouvert au nom de "Monsieur ou Madame" il faut que celle-ci demande à sa banque de changer de formule, c' est-à-dire transformer son compte en "Monsieur et Madame"

Les signatures des deux conjoints seront obligatoires pour les chèques émis. Pour ce faire, il faut envoyer à son agence une lettre recommandée avec accusé de réception indiquant cette désolidarisation. Dès réception de la lettre et sauf double signature, tout chèque émis sera rejeté. En revanche, la dame reste solidaire d' éventuelles dettes contractées avec cette dénonciation.

Cette situation me semble bien ambiguë et la dame, à mon avis, n' est pas protégée.

4 commentaires:

martine a dit…

au moins, je suis tranquille de ce côté-là en étant célibataire, hihi

Anonyme a dit…

la dame est en effet responsable sur ce compte des dettes de sa tendre ... moitié sauf si les deux époux désignent un responsable du compte commun qui verra lui son compte bloqué en cas de problème alors que l'autre "copropriétaire " du compte n'en assumera pas les problèmes .Un bon site pour ce genre de question l'association française des usagers de banque : https://afub.org

Eliane a dit…

Merci Alexandra de vos précieuses indications ainsi que pour le lien que vous m'adressez.
Amitiés

Eliane

martine a dit…

formidable Alexandra, n'hésitez pas à intervenir :) merci de votre commentaire si bien renseigné