mercredi 21 mai 2008

99 questions à mon coach


Au mois d'avril, j'avais consacré un article sur ce livre qui venait de paraître et qui concernait l'orthographe (petites leçons de français bien utiles) . Je l'ai acheté et je suis ravie de mon achat car il concerne aussi bien les enfants que les adultes. C'est vraiment une référence. Je vais vous donner ci-dessous un aperçu de quelques paragraphes. C'est un beau cadeau que vous vous ferez ainsi qu'à vos enfants. Il est amusant et instructif et je dois reconnaître qu'il m'a beaucoup apporté.

"quatre cent vingt-huit mille sept cent quatre-vingt-dix sept"

Si j'avais eu à écrire ces chiffres, je me serais plantée : il faut toujours mettre un trait d'union aux chiffres écrits en lettres sauf 100 et 1000 et ni devant, ni derrière.

" un compte rendu" : là encore je fais une faute car il n'y a pas de trait d'union entre compte et rendu : l'académie a décidé qu'il n'en fallait pas.

J'entends souvent dire : il faudrait que tu soies - erreur, on doit dire : que je sois, que tu sois, qu'il soit ... et plein de petites précisions comme cela. Ce n'est pas un livre à lire comme un roman, il faut le lire à petites doses pour bien l'assimiler.

Des exemples figurent à l'aide de dialogues virtuels entre trois personnes qui commentent le sujet présenté.

Vraiment très bien ce livre et il ne coûte pas cher !

5 commentaires:

martine a dit…

vraiment très bien oui, pour un rappel des règles de base

Anonyme a dit…

Ben je finis par oublier meme les règles de base, à force de ne plus parler ou écrire le français! Sans oublier les doubles consonnes, qui sont toujours systématiquement différentes en italien.
Bon, un achat à prévoir quand je viendrais en France!
Je vous embrasse toutes les deux.
Ivan
PS Enfin une journée ensoleillée! Je commençais à rouiller!

Eliane a dit…

A lire à petites doses, pas comme un roman. Mais, tout est bien expliqué et c'est une aide précieuse.

Eliane a dit…

J'ai oublié les règles de bases, j'écris à l'instinct ... pas toujours avec succès : pourtant c'était mon point fort - j'ai acheté ce bouquin à la FNAC 16€15, frais de port offerts.
Je ne regrette vraiment pas mon achat. Nous ici, trois jours de soleil mais il fait frisquet.
Je vous embrasse

martine a dit…

beau temps à Agen aussi, j'ai jardiné tout l'après-midi. Aujourd'hui nous allons au Salon du Livre avec les petits de l'école, nous y étions déjà allés l'an passé et je suis contente d'y retourner.