samedi 15 mars 2008

tarte aux pommes de Marie-Lise

Pendant mon séjour balbynien, j’ai fait quelques échappées pour rendre visite à des amis de longue date dont Marie-Lise et son mari Lionel qui m’ont gentiment invitée à dîner. J’ai connu Marie-Lise en 1974, nous avons travaillé ensemble dans la première entreprise où je suis restée 4 ans.

J’en ai profité pour acheter de la viande à une boucherie de Romainville à proximité de chez elle : en effet, il n’y a plus une boucherie à Bobigny en-dehors du centre commercial. Cela fait tempêter Eliane qui se fournit le dimanche au marché de Drancy et congèle donc une partie de ses achats. Mais je m’éloigne du sujet…

Dîner très agréable auprès d’un petit feu de cheminée, nous avons dégusté une choucroute délicieuse puis une tarte maison confectionnée par Marie-Lise avec d’excellentes pommes de son jardin. Elle m’a confié que cette recette était un excellent moyen de faire manger des fruits à ses petits-enfants qui en mangent très peu sinon. Partie avec l’appareil, j’ai photographié sa tarte dont elle a bien voulu me livrer la recette pour le blog. Merci Marie-Lise J

Tarte aux pommes de Marie-Lise


1 pâte feuilletée pur beurre
400 gr. compote de pommes à la cannelle
4 pommes à cuire (boskop, canada)

Compote : Jeter les morceaux de pommes épluchées dans la poêle avec une noix de beurre. Ajouter 100 gr. sucre + 1 sachet de sucre vanillé + 2 pincées de cannelle. Faire mijoter 20 mn en tournant de temps en temps.

Etaler la pâte à tarte sur le plat de cuisson. Garnir de la compote puis recouvrir des pommes épluchées coupées en lamelles. Sucrer à la cassonade, ajouter quelques petits morceaux de beurre.

Cuisson environ 40 mn à four 7 / 8.

4 commentaires:

Eliane a dit…

Oui, belle fidélité de part et d'autre ... Quelle belle tarte aux pommes : encore une recette à faire lors de ton séjour aux prochaines vacances scolaires. Merci Marie-Lise

martine a dit…

j'ai une autre recette de Nicole qui va te plaire énormément ! la photo est dans la boîte, j'attends de la revoir pour noter les ingrédients

Anonyme a dit…

excellent recette, avec peu de calories ... du moins pas d'oeufs, de crème etc .... et c'est très bon, en plus, merci !

martine a dit…

oui c vrai Nicole ! j'avoue que je n'avais pas calculé le côté calories et que je me suis surtout régalée. En outre, l'odeur de cuisson répandue dans la maison était un pur régal pour les narines