mercredi 5 mars 2008

Calcul mental


Une enquête menée par une société de soutien scolaire nous révèle que la table de multiplication par 8 est la plus difficile pour les élèves du CP à la 3ème; suivie par la table de 7.
500.000 multiplications ont été étudiées et l'on est arrivé à la conclusion suivante : la question 8 fois 8 enregistre 40 % d'échec parmi les réponses. 7 fois 8, 8 fois 7, 6 fois 8 et 7 fois 7 ne sont pas loin. 8 fois 4 et 4 fois 8, c'est la même chose ? Eh bien non: c'est 8 fois 4 qui obtient les meilleures performances, le premier chiffre étant plus fort que le second.
J'ai trouvé ce sondage très intéressant cependant, il faut trouver des excuses à nos chères têtes blondes : la calculette. Elles se sont habituées à l'utiliser dès leur plus jeune âge.
A mon époque (lointaine) on apprenait les tables de multiplication par cœur. Aujourd'hui, je regarde régulièrement l'émission "les chiffres et les lettres", histoire de faire travailler mes méninges, car le calcul et en particulier le calcul mental représentait ce que l'on pourrait appeler mon maillon faible.
Au fait, est-ce que je me souviens bien de la table des 8 ?
Au secours ... ma calculette !!!

Aucun commentaire: