mardi 27 février 2007

Crème au caramel


Il m'est arrivé d'acheter du caramel liquide et lorsque je veux à nouveau l'utiliser, patatra, la date d'utilisation est périmée. J'ai donc décidé de le faire moi-même lorsque j'en ai besoin. Justement, j'ai une délicieuse recette de crème au caramel :

Mélanger deux cuillères à soupe d'eau avec quelques gouttes de citron. Ajouter 200 grammes de sucre en poudre et faire blondir à feu doux. Enrober le plat de cuisson de cette préparation. Laisser durcir
Pour faire la crème, faire bouillir un litre de lait avec une gousse de vanille fendue et réserver.
Dans un saladier, battre au fouet 8 oeufs entiers et deux jaunes. Battre juste pour amalgamer les blancs sans faire de bulles. Verser le lait chaud sur la préparation à l'aide d'un chinois et en continuant à fouetter. Verser ensuite dans le plat caramélisé.
Faire cuire dans un bain-marie au four (à mi-hauteur) thermostat 6 pendant 1 heure 1/2. Le démoulage se fera à l'aide d'un couteau sur tout le pourtour. Verser délicatement dans le plat de service

3 commentaires:

martine a dit…

tu mets les oeufs entiers, tu rajoutes les blancs en neige et ensuite le lait chaud dessus ?

Eliane a dit…

on met les oeufs entiers + les jaunes
je n'ai jamais parlé de blancs en neige !!

martine a dit…

désolée, j'ai lu trop vite, c ça les gourmandes ;°)