lundi 19 novembre 2007

Valorisation des déchets - tri sélectif

Je viens de lire un article intéressant dans le journal de ma ville au sujet du recyclage des déchets.
Il fut un temps où l'on préconisait d'écraser les bouteilles d'eau minérale avant de les jeter dans la poubelle prévue à cet effet. EH BIEN, IL NE FAUT PAS LE FAIRE ! En effet, compactées, elles sont beaucoup plus difficiles à trier par le personnel du centre de tri. Il en est de même pour les autres emballages ménagers. Les sacs plastique sont trop légers pour être recyclés et doivent être déposés dans les poubelles ordinaires.

La valorisation des bouteilles en plastique permet la fabrication de :
  • 2 bouteilles plastique pour un bracelet montre
  • 10 bouteilles plastique pour une veste de ski
pour les canettes en aluminium : 125 recyclées permettent d'obtenir une trotinette,
11 bouteilles de lait recyclées permettent d'obtenir un arrosoir, etc.

Pour les matières premières :

  • 1 tonne d'acier permet d'économiser 1 tonne de minerai de fer
  • 1 tonne de papier carton permet de sauvegarder 2,5 tonnes de bois.

Selon mon journal, chaque habitant produit + de 450 kilos d'ordures ménagères par an et 30 % de plus qu'en 1960. Alors, prenons contact avec notre mairie pour les produits ménagers dangereux : elle met à notre disposition un véhicule spécialement aménagé dans un point et aux dates qu'elle indique. Que d'évolution depuis quelques années : maintenant nous trions les papiers, les bouchons et bouteilles plastique, le verre, les piles usagées, etc ...
En ce qui concerne les vieux téléphones, les appareils photos désuets, les radios, magnétoscopes, télévision, je n'ai pas la solution sinon de penser à EMMAÜS qui recycle tout et en plus, on fait une bonne action pour les plus démunis.

3 commentaires:

martine a dit…

j'ai dans mes affaires les paires de lunettes inutilisées car renouvelées tous les ans depuis une dizaine d'années, je ne veux les jeter mais ne sais qu'en faire

martine a dit…

j'étais en Allemagne dans les années 80 et me trouvais comme une andouille avec un mouchoir en papier à jeter à hésiter entre les 5 poubelles dans l'appartement : euh.... où je le jette ?
Ici je compacte mes bouteilles car nous n'avons pas de poubelle pour le recyclage mais de grands sacs plastique

Eliane a dit…

Je crois qu'EMMAÜS ramasse tout; seul un opticien peut te dire ce qu'il faut en faire