mercredi 7 novembre 2007

Lecture de mon journal


A défaut de lire des livres, étant trop occupée par les divers travaux ménagers et mon blog, je lis les nouvelles chaque matin sur mon journal LE PARISIEN, ce qui me permet également de trouver des sujets intéressants pour les commenter sur mon blog. Justement, hier, un article était consacré aux piles rechargeables. Il y a fort longtemps que je peste contre la multitude de piles qu'il faut remplacer trop souvent : pour le magnétoscope, la calculette, la télévision, les pendules ... Bien entendu, une fois usagées, je les rapporte au supermarché dans le bac destiné à cet usage. J'ai acheté, il y a quelque temps des piles vertes rechargeables (accus). Je pensais pouvoir les recharger avec le chargeur de mon appareil photo numérique mais celui-ci n'accepte que les piles LR.6.
Il existe des chargeurs universels pour tous formats de piles et j'ai eu la suprise cet été d'en recevoir un, cadeau de ma belle-fille, qui savait que j'en cherchais un. Merci à toi. Maintenant, le problème est réglé.

J'ai donc relevé dans mon journal quelques infos intéressantes : aujourd'hui 700 millions de piles, riches en métaux très polluants, finissent dans la nature, en décharge ou incinérées.
Pourtant, depuis 2001, la Loi interdit de jeter les piles dans les bennes à ordures et oblige les usagers à les ramener chez les fabricants et les vendeurs chargés de les recycler. L'impact sur le réchauffement climatique d'un accumulateur nickel-métal-hydrure (NIMH) -appellation technique de la pile rechargeable utilisée notamment dans les appareils photos- est jusqu'à 28 fois moindre que celui d'une pile classique alcaline jetable.

En terme d'emballages, quand un seul paquet de piles rechargeables sera jeté à la poubelle, il y en aura 93 de piles jetables. Il est triste de constater que les piles rechargeables restent minoritaires, aussi bien pour notre portefeuille que pour la survie de notre planète !!!
Un petit détail m'intéresse : existe-t-il des chargeurs pour les piles dites "boutons" de nos montres, minuteurs ... ?
Voici un lien très intéressant pour notre planète

Si vous avez une info, je suis cliente !!!

2 commentaires:

martine a dit…

oui, c un sujet très important que tu fais bien de rappeler. Désolée, je n'ai pas d'info pour ta question. Par contre je t'envoie par email le lien d'un site très écolo où tu trouveras peut-être la réponse ! bise

Eliane a dit…

j'y cours, merci