vendredi 16 novembre 2007

Mon coup de gueule

Récemment, j'ai téléphoné à deux personnes de mon entourage qui étaient hospitalisées.
J'ai pesté car les numéros commençaient par O8, donc communications surtaxées; pourtant, les personnes hospitalisées ont tant besoin d'un contact venant de l'extérieur; dans la plupart des administrations c'est pareil. Si par bonheur le numéro est libre et que l'on demande un service spécial, l'attente est longue et on a de la chance si la communication n'est pas coupée.
J'avais reçu un courriel indiquant un lien concernant la marche à suivre pour trouver le numéro de téléphone des organismes dont le numéro débute par 08, afin de le décrypter et obtenir le numéro sans surtaxe. Je me suis rendue sur ce site et voici la réponse apportée :

Suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu'à des raisons personnelles, nous sommes contraints d'arrêter la diffusion des numéros non surtaxés. Cette décision a été difficile à prendre mais l'investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l'instant.
No comment !

J'ai relevé les tarifs concernant ces numéros (j'espère qu'ils sont exacts)

Tarification des numéros spéciaux en France (Source ARCEP).

0800, 00800, 0804, 0805, 0809 : appel gratuit d'un poste fixe
0810, 0811, 0819, 0860 : approximativement, tarif d'un appel local
0820, 0821 : 0,11 euro les 56 premières secondes puis 0,12 euro maximum par minute
0825, 0826 : 0,11 euro les 45 premières secondes puis 0,15 euro maximum par minute
0891 : 0,30 euro maximum par minute
0892 : 0,45 euro maximum par minute
0893 : 0,75 euro maximum par minute
0897 : 0,60 euro maximum par appel
0898 : 1,20 euro maximum par appel
0899 : 1,35 euro par appel, puis 0,34 euros par minute


Dernièrement, j'ai modifié mon contrat auprès de mon fournisseur d'accès à internet, afin de bénéficier du téléphone illimité (France uniquement). Eh bien, je vais vous étonner mais voici la réponse apportée après avoir composé un numéro commençant par 08 :
" vous n'êtes pas autorisé à composer ce numéro"
Donc, je devrais sortir à l'extérieur pour appeler ? Mieux vaudrait que, comme France Télécom, ce genre d'appel figure en supplément sur la facture.
Il faudra que je me renseigne auprès de mon FAI en composant son numéro : O892 !!!

4 commentaires:

martine a dit…

C'est là qu'un tél. portable est utile non ? ou bien seras-tu encore surtaxée ?

Eliane a dit…

Les appels sur portables sont surtaxés pour ce genre de numéro

Unknown a dit…

salut les filles !

le système nous ponctionne ! jusqu'à la moelle ! transformés en "vache à lait" que nous sommes ... je me rapelle que pour appeler Avicène il y a un n° 08 quelque chose pour la france et un 0033 01 48 ... pour ceux qui appelle de l'étranger, ben moi j'utilisais le 01 48 ....et ben ca marchait ........alors ils essayent de nous avoir et si on suit comme des moutons et ben on fait le 08 et on se fait rouler ....

a+

patrick

Eliane a dit…

Petit rusé que tu es ! Moi, je me suis fait avoir mais je vois que ma descendance est plus rusée : bravo