jeudi 15 novembre 2007

Les recettes savoureuses de nos grands-mères


Je l'avoue, je suis gourmande !
De plus, j'aime cuisiner.

Ma grand-mère avait le don de faire de la bonne cuisine. Elle avait l'art d'accommoder les restes et de préparer de délicieux plats, comme cela, de tête. Alors que moi, recette en main, balance à proximité, je suis à la lettre les indications et les poids préconisés. Elle, d'une main et d'un oeil expert, jetait la farine pêle-même sur la table, cassait les oeufs et pétrissait une délicieuse tarte, connaissant d'intuition les proportions. C'était diversifié : tarte aux pruneaux, au sucre, aux oeufs et même au riz au lait. Rien ne se perdait : elle tuait un canard, le préparait et ayant le sens de l'économie, elle conservait le cou qu'elle emplissait de farce, le recousait et nous le dégustions en rondelles, cuit comme un pâté. Les pattes et les ailes du poulet étaient conservées pour faire un bon bouillon qui aromatisait les plats. J'étais jeune et je regrette maintenant de ne pas m'être intéressée davantage à ce qu'elle faisait.

Donc, je suis intéressée par tous ces livres de recettes de nos grands-mères qui se révèlent être des trésors; je possède une dizaine de livres de cuisine mais c'est compliqué : il faut une foule d'ingrédients qui ne servent plus après (date limite de consommation)

Je suis tombée par hasard sur deux sites qui me paraissent intéressants et que je vous communique : recettes pour la fête des grands-mères
et un autre de cuisine traditionnelle

Juste un petit bémol, dans les recettes indiquées : je crois que nos grands-mères n'utilisaient certainement pas de la pâte feuilletée toute prête ni des cubes de bouillon ...
Quant aux recettes que j'ai insérées dans mon blog, qui sont mes préférées, je les ai essayées et réussies.
Si vous avez des recettes faciles, ou originales ou régionales, pourquoi ne pas me les communiquer ?. Essai garanti et je vous tiendrai au courant du suivi pour les publier sur ce blog

6 commentaires:

martine a dit…

j'ai le grand bonheur d'avoir été élevée par une maman gourmande, et je le suis également :)
mon plus grand plaisir en cuisine c'est l'invention, la création sur le vif
j'en parle à mes collègues, je vais te dénicher qqs recettes familiales du sud-ouest !

Eliane a dit…

C'est gentil, mais ... les kilogs ...

martine a dit…

la prochaine fois que je viens j'apporterai des magrets et on testera les magrets de canard aux pêches !

Eliane a dit…

je n'aime pas tellement la nouvelle cuisine qui associe sucré et salé, mais on peut essayer

martine a dit…

je ne sais pas si c de la nouvelle cuisine, il faut dire que je vis dans une région où le canard est roi à table (surtout l'hiver avec les "canards gras"), ainsi que les fruits, donc le mélange est malicieux. Je t'avais préparé un magret au miel et thym et je crois que tu t'étais régalée ?

Eliane a dit…

oui, en effet mais des poulets aux pêches et autres cela ne m'inspire pas