lundi 12 novembre 2007

Prix en baisse pour les voyages SNCF ?


Bien que je ne voyage jamais par le biais de la SNCF, préférant l'avion pour rendre visite mes enfants dans le sud de la France, je m'intéresse à l'actualité. Je viens de lire que des promotions sont en vigueur depuis début Octobre; en revanche, la possibilité de remboursement est limitée.
- les billets prem's (ne sont ni échangeables ni remboursables) mais permettent de voyager au prix le plus bas : 22 € au lieu de 25 € en 2ème classe *
- pour les trains à réservation obligatoire, 5 niveaux de réduction ont été mis en place au lieu d'un seul jusqu'à présent.

La meilleure opération consiste à acheter son billet 3 mois à l'avance ou ... à la dernière minute.
En revanche, les possibilités de remboursement ou d'échange des billets loisirs sont restreintes. Plus possible de se faire rembourser ou d'échanger gratuitement son billet le jour du départ comme auparavant : il faudra débourser :
- 3 € pour les billets d'une carte commerciale, enfants + 12/25 ans, escapade, seniors
- 10 € pour les voyageurs occasionnels.

Il est toujours bon d'être prévoyant, de savoir s'organiser, mais peut-on prévoir les aléas de la vie ? : maladie, grèves de RER, Bus, métro ou même SNCF ?. En fait, on se retrouve pieds et poings liés

Je demeure à 20 minutes de ROISSY CDG et lorsque je "descends", un membre de ma famille nous dépose en voiture à l'aéroport.
Si nous voyagions par la SNCF : traîner nos bagages jusqu'au métro, changement, escaliers, recherche du quai et plus de 5 heures, voire même 6 heures de parcours, fatigue à l'arrivée.
A prix pratiquement égal, voyager avec l'avion (1h30) c'est appréciable ...à condition qu'Aéroport de Paris ne se mette en grève inopinément.

* la destination n'est pas précisée dans cet exemple

3 commentaires:

martine a dit…

les réductions avec Prems sont plus intéressantes que dans l'exemple de ton article en règle générale

Eliane a dit…

je ne connais rien aux tarifs SNCF, mais j'ai lu cet article et j'en fais part sur le blog, pensant donner des infos intéressantes

martine a dit…

tu fais bien d'aborder le sujet :)
je suis obligée de faire attention à mon budget et suis bien contente que les tarifs Prems existent ! cela facilite les déplacements