jeudi 22 novembre 2007

Ecologie et environnement


Mon journal, ce matin, me livre un nouveau sujet concernant la protection de l'environnement :
SE FAIRE LIVRER PAR LES SUPERMARCHES est paraît-il un geste écologique. La livraison à domicile permettrait de réduire de 80 % de la pression globale exercée sur l'environnement et de 70 % les conséquences sur la santé humaine. Un client se faisant livrer son caddie toutes les deux semaines via un site en ligne économiserait l'énergie nécessaire pour chauffer sa cusine pendant un an.
- lui éviterait de parcourir 1457 kms/an
- donc de diviser les émissions de CO2 par plus de 5
SUR 380.000 commandes par an, la planète pourrait ainsi gagner jusqu'à 26,7 millions de kWh, ce qui représenterait les besoins en éclairage d'une ville de 150.000 habitants
L'évaluation scientifique de cette étude a été réalisée par ESTIA de l'école fédérale de Lausanne en étudiant l'un des sites marchands de la grande distribution.
A titre de renseignement et sans leur faire de publicité, j'ai dans mon carnet d'adresse les coordonnées de Carrefour et Auchan

Je n'ai pas encore essayé ce système ayant près de chez moi un magasin (à 5 minutes) et mon époux peut encore conduire mais ce serait envisageable pour l'avenir. Autrefois, ma ville était truffée de petites épiceries, les maraîchers vendaient leurs légumes frais le soir, devant leur champ. Tout ceci a disparu pour laisser la place à de grands bâtiments et la création de l'autoroute A86. Si je vais au supermarché, c'est pour m'approvisonner en bouteilles d'eau, de lait, surgelés, lessive et tout ce qui concerne l'épicerie en général.
En revanche, le marché du dimanche est sacré pour mes achats de fruits et légumes, viande préparée par un vrai boucher, charcutier-traiteur, poissonnier, petit vendeur de champignons, ail, échalottes, herbes fraîches, oeufs, volailles et les camelots ! Et puis, le contact avec les commerçants qui nous connaissent à la longue est important et cela permet aussi de sortir de chez soi. Mais, lorsque nous ne pourrons plus conduire pour un motif quelconque, nous ferons nos achats en ligne ! Beaucoup de personnes qui travaillent y ont recours, pressées par le temps et sont satisfaites.
Si vous avez d'autres adresses de livraison par les supermarchés, merci de me les adresser.

1 commentaire:

martine a dit…

bravo pour ta nouvelle rubrique !