mardi 13 novembre 2007

Réunions d'anciennes de l'Ecole Charles Péguy


Nous ne sommes pas les seules mais certainement les plus anciennes ...
Ouverte à Pâques 1936, fondée par Madeleine Daniélou et dirigée par Mademoiselle AM. Baranger, l'école Charles Péguy de Bobigny accueillait des petites filles à partir de 2 à 3 ans. J'étais des leurs.
Nos "maîtresses" de l'époque étaient des religieuses de l'ordre de Saint-François Xavier. Notre directrice était sévère (j'en ai fait les frais) mais juste et humaine et est devenue par la suite une amie. Nous avons presque toutes gardé des relations privilégiées avec notre école.

Chaque année depuis 42 ans, nous nous réunissons une fois l'an pour un goûter d'amitié.
La directrice actuelle, Mademoiselle De Montrichard a la gentillesse de nous réserver un local pour nos rencontres : le jardin d'enfants où nous avons grandi et appris. Nous l'en remercions.
Lors de nos réunions d'anciennes, nos anciens professeurs étaient présents et c'était une joie pour toutes d'évoquer nos souvenirs. Malheureusement, notre directrice s'est éteinte il y a peu et il ne reste plus de cette époque que deux professeurs, trop âgées pour se déplacer.

Mon amie, Aliette, prépare les convocations, organise les achats de friandises, café, thé, boissons, fleurs, bougies, nappe et nous fait une belle table originale. Puis, nous recevons le compte-rendu de la réunion pour les présentes ou absentes pour des raisons diverses. Au cours de ces années, nous avons collecté un certain nombre de photos très anciennes, ainsi que d'autres, plus récentes, grâce aux appareils photos numériques, qu'Aliette a soigneusement classées dans un magnifique album. Nous le consultons à chaque réunion.

Nous étions beaucoup mais, l'âge avançant, quelques-unes nous ont quittées. D'autres, cette année, sont venues avec leur mari ou leurs enfants, étant plus ou moins en bonne forme pour conduire ou prendre les transports (beaucoup sont parties en province et ont le mérite de faire le déplacement)

J'ai fait toute ma scolarité à Ch.Péguy, ainsi que ma fille.
Merci à Aliette, grâce à qui ces rencontres ont toujours lieu !
Vous trouverez ci-dessus photo de la table.

1 commentaire:

martine a dit…

bel article maman, tu oublies juste de dire que c toi qui fais le compte-rendu et que tu te débrouilles comme une chef, bien que tu sois passée de la machine à écrire à l'ordinateur sans formation, chapeau ! hihi