lundi 14 avril 2008

Petites leçons de français bien utiles

J' ai lu un article dans Le Parisien, qui a retenu toute mon attention.

Monsieur B. Fripiat (belge) vient d' écrire un livre bourré d' astuces pour éviter les fautes d' orthographe du genre de ce que j' ai appris à
l' école " l' accent de la cime est tombé dans l' abîme". J'avais de bonnes notes à l'école mais j'avoue que maintenant, je cherche un peu quand j'ai un verbe à accorder. Ce livre paraît très utile pour faire nos révisions de verbes, accords et orthographe.

Il préconise de ne pas faire confiance entièrement au correcteur
d' orthographe sur le web : exemple serrons et serons ou ballade et balade ... qui s' écrivent différemment mais ont un autre sens .

Son livre va paraître le 17 avril au prix raisonnable de 17 €. Je vais
l' acheter pour moi et mes petites-filles. Je ne peux vous indiquer les astuces car l' article couvre une page entière de mon journal et ce serait trop long. En revanche, Mr. Fripiat a indiqué son adresse web pour lui écrire. Je lui ai adressé un courriel au sujet de deux phrases entendues à la télévision par des journalistes et présentateurs : un ami à moi et si j' étais vous. Ces deux mots me paraissaient incorrects et Mr. Fripiat a eu la gentillesse de me répondre le jour même en me confirmant que l' on dit bien : un de mes amis et à votre place.

Une chose me console : les grands patrons font des fautes également !




2 commentaires:

martine a dit…

tu me mets l'article de côté pour ma visite prochaine ? merci

Eliane a dit…

J'ai conservé la page du journal : édifiant ...
A peine croyable les fautes de nos patrons ! et tout cela illustré de petites astuces ... j'ai écrit à l'auteur qui m'a répondu très aimablement; je n'ai pas osé mettre son adresse e-mail sur le site. On verra plus tard si quelqu'un est intéressé.