mardi 10 juin 2008

Tarifs médicaux

A partir de fin juillet/début août, les patients auront la possibilité de consulter les tarifs moyens de tous les médecins ou dentistes pratiquant des dépassements d' honoraires en se rendant sur le site de la sécurité sociale.

Les praticiens du secteur 1 sont autorisés à dépasser les tarifs fixés par la sécu et fixent librement leurs honoraires (sauf quelques exceptions)

Les praticiens du secteur 2 verront leurs tarifs affichés.

Je m' interroge : qui peut se permettre de s' offrir les soins de médecins pratiquant le dépassement d' honoraires ? Surtout à l' heure actuelle avec la flambée du prix des carburants.

Il faudrait changer la formule "boire ou conduire" et la remplacer par "conduire ou manger" car bon nombre de salariés devant utiliser leur véhicule pour se rendre à leur travail devront faire ce choix en restreignant le budget alimentation.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai, ce que vous dites !
sans compter les retenues de 0,50 centimes d'euros sur chaque boîte de médicaments !
merci pour tous ces articles bien intéressants!
oui, je suis bien occupée en ce moment... bien trop, même !
amitiés, je vous embrasse,

Eliane a dit…

Je vois bien que vous êtes occupée, avec tous les beaux ouvrages que vous réalisez !!! Mine de rien, je suis de très près tout votre travail et je vous félicite d'avoir une telle pêche et une telle passion.
Je vous embrasse également.

Ivan a dit…

Ici il y a le "médecin de base", qui à de rares exceptions près (le mien en est une, et celui que j'avais à Bologne une autre) est un fonctionnaire qui pianote sur son ordi pour faire l'ordonnance et qui vous expédie bien vite chez un spécialiste à l'hopital (attente trèèèèèès longue).
Fonctionnaire de l'état, il a un tot de patients, la visite est gratuite. Les médicaments peuvent l'etre si votre pathologie est reconnue officiellement. Bon nombre de médicaments sont payants (pour la circulation, pour la toux, etc...) et ceux qui sont remboursés coutent environ 2 euro, sauf cas ci-dessus.
On peut voir un autre docteur, en privé, mais alors il faut payer intégralement, idem pour un spécialiste. Les analyses sont payantes à hauteur d'environ 80%

Eliane a dit…

Merci pour ces précisions Ivan.
De toutes façons, en France, on paie très cher et on se fait arnaquer à chaque coup !
Bises

martine a dit…

merci Ivan de tes informations sur le système médical en Italie.
Pour les visites chez un médecin autre que le fonctionnaire, vous êtes remboursés en partie ensuite ? est-ce qu'il y a aussi des mutuelles comme en France ?