lundi 10 décembre 2007

Refroidissement


Selon une étude américaine, le miel serait plus efficace que les médicaments en cas de symptôme du simple rhume. Une comparaison avec un antitussif et du miel a fait apparaître que celui-ci a des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, qu'il réduit la sévérité des symptômes et accélère la guérison. Le miel, ajouté à une infusion de thym et de citronnade (je pense à une rondelle de citron) calme l'irritation de la gorge et apaise la toux.
Ceci est un remède dit "de grand-mère". Elles avaient peu de moyens nos aïeules, mais quelle sagesse ! Je pense aussi au bon vieux grog qu'elles préparaient dès que nous étions un peu fébriles et que le nez commençait à couler : c'était radical.
Si vous avez des "trucs de nos grands-mères", soyez gentils de me les communiquer afin d'étoffer mon dossier. Merci

2 commentaires:

martine a dit…

j'ai ENCORE oublié la recette du grog, tu peux la redonner ici ? merci

Eliane a dit…

De l'eau très chaude, mélanger avec du miel et ajouter du rhum, remuer
Pour le rhum, à chacun de doser selon ses goûts mais je dirais 1/3 du volume d'eau (juste assez pour ne pas être pompette)