mercredi 12 décembre 2007

Infos sur les sites de santé

Notre santé est notre bien le plus précieux.
Je viens de recevoir une petite brochure très intéressante consacrée aux sites de santé.
Il faut savoir que près d'1/3 des français consultent ces sites pour s'informer sur leurs petits ou grands problèmes de santé, espérant y trouver le plus de renseignements possible.
Ils se ruent notamment sur les sites évoquant le cholestérol, le cancer du sein, la dépression ... et un forum s'est même créé pour mettre en commun des informations entre patients . Attention, si l'on trouve beaucoup de renseignements sur ces sites, rien ne vaut une consultation chez son médecin. D'ailleurs, ceux-ci préfèrent les malades non informés à ceux qui le sont.
Au CHU de Rouen, un professeur en médecine a mis en ligne un portail d'informations de qualité, destiné en priorité aux professionnels et au grand public (cliquer sur "informations pour les patients" pour avoir accès à la liste des problèmes de santé). Il recense les sites médicaux français de qualité.

Pour surfer sans risque sur les sites internet concernant la santé, quelques recommandations s'imposent :
  • ne pas croire tout ce qui est diffusé
  • vérifier l'éditeur (labo, institution publique de santé, site commercial)
  • être prudent et ne pas communiquer ses données de santé personnelles
  • se méfier des forums de santé, n'importe qui peut se cacher derrière un internaute lambda
  • ne jamais acheter de médicaments sur internet.
Faire attention aux ventes illégales de médicaments(viagra entre autres), également aux contrefaçons : le médicament est prescrit par le médecin et les doses doivent être respectées et il est prudent de consulter les contre-indications. D'alleurs, toute vente de médicaments en dehors d'une officine est interdite en France.

Dès le mois prochain, il est envisagé d'instaurer par le médecin et avec l'accord du patient, un historique de ses remboursements. Par le biais de l'assurance maladie, le médecin pourra consulter sur internet la liste des soins remboursés pendant les douze derniers mois. Avec la carte vitale, il pourra connaître le nom des médicaments prescrits et les examens radiologiques et biologiques effectués. Il pourra ainsi visualiser le nom des médicaments et le dosage prescrit, évitant ainsi les interactions entre médicaments et examens redondants.
En ce qui concerne les forums le site Atoute est modéré par des médecins bénévoles qui peuvent supprimer les messages tendancieux et répondre aux questios des internautes.
Excellent site pour des échanges entre patients sur l'intérêt d'une intervention ou les effets secondaires d'un traitement.
Merci à la revue "que choisir santé" qui m'a permis de collecter ces renseignements et vous les faire partager.

1 commentaire:

martine a dit…

tu es abonnée à cette revue ?