vendredi 22 juin 2007

un doute en orthographe ? une définition ?


Les mots nous passent par la tête, et nous hésitons au moment de les écrire :

"euh, je mets un tiret ? double consonne ? quel est le pluriel ?"

Cela m'arrive fréquemment avec certains mots peu usités mais comment faire si je n'ai pas de dictionnaire sous la main, ou que mon dictionnaire ne donne pas la réponse ? (oui, il m'est arrivé de ne pas trouver un mot dans le Larousse et de le trouver dans un Robert).

En lisant des journaux ou magazines, j'hésite parfois également sur la définition d'un mot.

Grâce à un site sur le net, ce genre de questionnements ne reste désormais pas longtemps sans réponse. S'il est bien une adresse dans mes favoris, c'est le dictionnaire français en ligne de Lexilogos !

Prenez la peine de descendre jusqu'en bas de la page d'accueil et aucune de vos questions en français ne restera sans réponse, satisfaction garantie. Même les fidèles lecteurs du Canada que je salue au passage y trouveront leur compte avec un dictionnaire du français du Québec ou acadien

Sans oublier bien sûr les lecteurs de tous les pays francophones dont je vous laisse le soin de découvrir la liste des pays et des dictionnaires, à vos plumes ;°)

2 commentaires:

Eliane a dit…

Très utile ce site
Merci d'avoir pris le relai pendant mon absence
bises
maman

martine a dit…

[ben alors maman, t'es tellement pressée d'aller au marché que tu as omis le "s" final de relais, hihi]
Tu n'as pas à me remercier, l'inspiration est venue toute seule. Bon courage pour la fin des travaux, ne forcez pas trop ;°)