lundi 30 avril 2007

l'orage a tout gâché

Après trois semaines de soleil radieux, trop pesant même ces derniers jours, plus de 32° chez nous, mister orage a fait son apparition hier soir, déversant une pluie bruteet continue; les éclairs, le tonnerre, tout était de la partie (j'ai très peur de l'orage). Ce matin, j'ai pu constaté le désastre : les roses gorgées d'eau baissent la tête lamentablement, le forsythia qui s'élevait comme une flèche vers le ciel a ses branches qui ont ployé sous la force du vent: envolées les jolies fleurs jaunes ...
Quand au lilas, finies les grappes blanches si généreuses, elles commencent à rouiller et elles aussi baissent la tête

Voici le pauvre arbuste, dont une feuille traîne au sol !

Les magnifiques roses (très en avance pour la saison) se sont en partie effeuillées et offrent un bien triste spectacle

Espérons un temps plus clément ces jours-ci : je ne dois pas me plaindre, dans l'Essonne, des voitures se promènent sur 2 mètres d'eau, les habitations sont inondées, alors, mon modeste jardin ...


mardi 24 avril 2007

Quel beau temps








Depuis un peu plus de deux semaines nous avons un temps magnifique !
Un peu frais la semaine dernière mais depuis deux jours on se croirait en été. La météo annonce des températures de 28° pour la journée de demain.
Ce matin, j'ai photographié quelques fleurs de notre minuscule jardin (pardon Jean-Marc pour la médiocrité de celles-ci car je n'ai pas ton don) mais je fais ce que je peux, c'est-à-dire peu !

Vous vous souvenez que j'ai publié une photo de CLIVIAS ? eh bien, ils sont presque défleuris mais quelle belle couleur orange ! Un petit aperçu de notre petite cour, d'un pot de fleurs plantées dimanche sur le tronc d'un magnifique sapin mais qui devenait gênant et que nous avons coupé; et puis mon mari qui balaye la cour sous un magnifique rosier qui commence à fleurir (rouge). Le lilas est un perdu dans l'épais feuillage d'un arbre planté par la commune sur le trottoir, juste derrière notre grille mais c'est un lilas double qui est délicatement parfumé.

Vous devez également vous souvenir des DATURAS, ces petits morceaux de bois que l'on croirait morts, plantés dans des pots et qui produisent en juin des fleurs nacrées roses qui embaument le soir notre perron.
Eh bien, les premières feuilles sont apparues et nous avons planté à côté de lui un petit géranium (pour meubler)
Voilà, je vous ai fait partager notre plaisir de jardinage autour de notre maison = en tout 235 m2
A bientôt lorsque la saison sera avancée.

vendredi 20 avril 2007

Tricots d'art








Qui dit que le web est dangereux ? Il m'a permis de faire connaissance avec une charmante dame qui était intéressée par les tapis que j'ai exposés : sa maman, du même âge que moi fait également des tapis. Je suis très heureuse d'avoir pu partager notre passion pour ce travailet lui avoir fait parvenir des modèles.

Je vous propose de voir tout le beau travail qu'elle a fait

samedi 14 avril 2007

des "trucs"

J'ai suivi, hier soir, une émission à la télévision. Il s'agissait de présenter les meilleurs conseils pour économiser, envoyés par les téléspectateurs. Quelques "minettes" m'ont fait honte : l'une allait dans toutes les parfumeries, non pas pour acheter, mais pour quémander des échantillons de produits de beauté; ainsi, elle était belle tout un mois pour pas un sou. Une autre allait se faire faire des piqûres entre les sourcils pour masquer les rides : en fait, elle essayait un nouveau procédé de rajeunissement (à l'oeil)

En revanche, d'autres téléspectateurs m'ont fait rire et je vous cite ci-dessous leurs astuces :

- pour enlever le calcaire des casseroles, les frotter avec du vinaigre blanc
- pour nettoyer le pare-brise de la voiture à moindre frais, le frotter avec un oignon coupé en deux
- pour faire briller la voiture mélanger du bicarbonate à de l'eau et frotter le véhicule avec un collant
- pour avoir bonne mine et l'air bronzé, faire infuser du thé et l'appliquer sur le visage
- pour avoir les mains douces ainsi que les pieds, les frotter avec la chair d' un avocat
- pour économiser l'eau des sanitaires mettre une brique dans le réservoir
- pour avoir les dents blanches, presser un citron et se frotter les dents avec sa brosse habituelle
- pour avoir une belle argenterie, déposer du dentifrice sur sa brosse à dents et frotter
- pour désodoriser les baskets verser du vinaigre blanc et du bicarbonate - laisser la nuit entière (il suffirait de les passer dans le lave-linge comme je fais)
- pour nettoyer les vitres sans se ruiner, imbiber un journal d'eau chaude et frotter
- après avoir été aux toilettes et en ôter l'odeur, griller une ou deux allumettes
et le clou : pour faire briller les chaussures, les frotter avec une peau de banane : attention de ne pas marcher dessus !!!
Bref tout cela était sympathique (et il y avait beaucoup d'autres sujets) mais quand même, ces français, quels radins !!

mardi 10 avril 2007

Avocatier

Aux environs du 3 avril, j'ai testé deux expériences pour faire pousser un avocat, destiné à décorer mon jardin. A ce jour, aucun signe de vie de la part du noyau placé dans un verre d'eau, l'autre étant mis en pot. En revanche, vers le 4 ou 5, je consomme le dernier avocat qui me reste et ne sachant qu'en faire, me donnant le temps de réfléchir, je le place dans le verre situé sur mon évier et contenant du persil (qui sert à assaisonner ma salade et que je renouvelle toutes les semaines). J'ai été fort étonnée avant-hier, c'est-à-dire le 8 de constater que le noyau était crevé et une germination en cours ! J'avais déjà entendu parler du principe actif des graines du persil "apiol" mais je me demande si cela a un effet sur la germination de mon noyau ? C'est très bizarre de constater la différence entre mes deux tests. Quelqu'un a-t-il une explication ?

vendredi 6 avril 2007

C'est Pâques


Week-end de Pâques ensoleillé et chaud nous dit la météo !
Cette période pascale fait jaillir en moi plein de souvenirs. Quand j'étais petite c'était l'effervescence; nous lavions les rideaux, frottions les vitres avec du papier journal et de l'alcool à brûler "eh oui, efficace et pas cher", nous astiquions l'argenterie au blanc d'Espagne et les cuivres rutilaient. Et je ne parle pas des robes d'été et des sandalettes que nous étrennions pour la messe . Le repas était festif, colin entier, tartes... ma grand-mère était fine cuisinière. Que dire des oeufs cachés dans le jardin et que je cherchais avec fièvre ? C'était le printemps, presque l'été et nous le fêtions avec joie : souvenirs, souvenirs ! Par la suite, ce sont mes petits-enfants qui cherchaient activement ces oeufs ou cocottes en chocolat.

jeudi 5 avril 2007

54 ans de mariage hier



Et une de plus !
Beau temps hier mais un vent glacial. Jour ordinaire à la maison, sinon que je pensais sans cesse au déroulement de cette journée du 4 avril 1953
Il a plu sans cesse ce jour-là et mes pleurs de la matinée n'ont pas attendri mister météo. Après nos "oui" à la mairie puis à l'église, direction le photographe situé à environ 300 mètres de là : moi, courant en tête sous la pluie, ma petite cape blanche "fait main" sur la tête, robe blanche tachée de boue. Eh oui, à 'époque personne n'avait de voiture, c'était un luxe. La séance de photos terminée, direction restaurant où un apéritif suivi d'un copieux repas nous attendait. Soirée dansante ensuite. A 2 heures du matin, personne en vue dans les rues, sinon deux silhouettes, l'une blanche, l'autre sombre, qui regagnaient "toujours à pied" leur premier domicile, fatigués par cette journée marathon.
54 ans déjà ! Mariage pluvieux, mariage heureux dit le dicton.

mercredi 4 avril 2007

Journée Otracas

En lisant le Parisien ce matin, j'ai vu une grande publicité sur cette journée zéro tracas
J'ai vu qu'il y avait un "coin astuces" pour un tas de choses : je suis friande de ces petits conseils qui peuvent améliorer les petits tracas quotidiens. Il y a bien sûr une foule d'autres choses intéressantes et si vous avez un moment allez jeter un oeil

mardi 3 avril 2007

Toilettes sèches - économie d'eau

L'image ci-dessus a été prise sur internet, pour vous donner une idée ce qu'étaient ces wc

Ce matin, en feuilletant le supplément du journal Le Parisien, je suis tombée su un article qui m’a fait beaucoup rire, et surtout rappelé de bons souvenirs de jeunesse. Il est question dans ce journal des gestes à faire et de l’attitude à adopter pour la sauvegarde de la planète : le bio, l’environnement, etc… et il est question des toilettes sèches. Selon l’avis demandé à trois lecteurs, il s’agit de préconiser à tous ceux qui ont un jardin, d’avoir des toilettes sèches qui est le top de l’écologie : on jette le papier avec, on vide le seau deux fois par semaine et le tour est joué. Un tel système ne consomme pas d’eau et n’engendre aucune pollution. En plus, avec le sciure de bois, cela fait au final un très bon compost, très aéré. Chaque matin, le bac est vidé, direction la fosse de compostage où, de temps en temps, un peu de paille est ajoutée aux déchets de la maison, épluchures et le reste. J’imagine la tête de nos jeunes à l’idée d’un retour de 50 ans en arrière ! Ceux qui ont eu des grands-parents à la campagne ne sont pas surpris, mais tous nos gamins d’une vingtaine d’année, si.

Cela me rappelle un souvenir impérissable : quand nous avons acheté notre maison avec nos premières économies, c’était un chalet de bois recouvert de crépi et évidemment il n’y avait pas de toilettes dans la maison pas plus qu’une salle de bains (par la suite nous avons démoli et reconstruit) et les sanitaires étaient dans la cour : je vous décris – on montait trois marches et une fois la porte ouverte, une planche était posée avec un grand trou au milieu et c’était là notre « trône » La lessiveuse était en dessous. Un jour, mon mari a fait appel à son frère pour l’aider à déplacer cette fameuse lessiveuse et la vider (le soir tard évidemment) . Ils devaient traverser la rue et vider le tout dans le jardin d’un monsieur qui cultivait des tomates et qui était ravi de l’aubaine. Oui, mais voilà que d’un seul coup une des anses de la lessiveuse lâche et son contenu se déverse dans les bottes de mon mari et dans la cour. Ce fut le fou rire vite estompé par l’odeur qui se répandait. Nous avons passé la soirée à laver les vêtements, le sol mais tout en gardant notre bonne humeur.

Maintenant, évidemment, nous avons les toilettes à chasse d’eau dans la maison (depuis 47 ans) et n’avons plus besoin de lessiveuse mais vraiment cet article m’a rappelé de sacrés souvenirs.

Avocatier


Je tente aujourd’hui de faire pousser un avocatier. Je vais essayer deux méthodes : (à gauche pot de terre, à côté verre transparent)

1. Prendre un petit verre, le remplir à moitié d'eau. Y mettre le noyau et rajouter au fur et à mesure de l'eau lorsque le niveau baisse. Si tout va bien , le noyau germe et on le plante dans un pot avec de la terre. Cela donne une superbe plante pour la maison

2. Il faut soigneusement laver le noyau et le planter ensuite, la pointe vers le haut, dans un mélange de terre standard. Laissez la plus grande partie du noyau hors de la terre. Donnez peu d'eau et couvrez le pot avec un sachet de plastique transparent. Placez le tout dans un endroit éclairé et chaud, mais pas en plein soleil. Après un certain temps, le noyau s'entrouvre et les premières feuilles apparaissent. Attendez la quatrième feuille avant d'ôter le plastique. Laissez les restants du noyau en place jusqu'à ce qu'ils pourrissent d'eux-mêmes. Si vous les enlevez plus tôt, cela pourrait endommager la plante. On peut aussi mettre les graines à germer en les plaçant au-dessus d'un flacon rempli d'eau (comme pour le forçage des bulbes de jacinthes). Les plantes sont alors mises en pots plus tard. Cependant, les racines ainsi apparues ne sont pas toujours bien adaptées à la vie dans le sol. La plante doit séjourner dans un local chaud et avec une humidité atmosphérique élevée, sans quoi le bord des feuilles brunit. Une taille régulière et un apport plutôt limité d'engrais vous permettront de profiter durant plusieurs années de votre Persea americana.

lundi 2 avril 2007

Ma collection de napperons


















J'ai collecté tous les tapis qui me restent (j'en ai beaucoup donné) après basta !
Je l'ai surtout fait pour les mettre en ligne à l'intention d'un Monsieur qui se reconnaîtra et à sa demande.
Tous portent un nom mais que je n'ai pas ajouté, et il est nécessaire pour exécuter ce travail.Quelques petits défauts de cadrage car je suis amateur et non photographe. Voici donc ces petits morceaux de fil tournicotés : ils ne sont pas bleus mais couleur lin: je vous l'avais dit que je ne suis pas photographe : j'ai photographié ces napperons à la même heure et sur le même support, ils sont de couleur identiques et pourquoi certains sont verts ?? Ce ne sont pourtant pas des extra-terrestres ! Bon, je ne vais pas en faire une jaunisse

dimanche 1 avril 2007

Poisson d'avril


Nous sommes le 1er avril et je suis fort étonnée, je n'en ai pas entendu parler : habituellement, à la télévision, les présentateurs font des farces et des "poissons d'avril" mais cette année ... rien !
Les français manqueraient-il d'humour ? Pourtant, je me souviens, étant jeune de m'être promenée avec un poisson derrière le dos (à l'insu de mon plein gré comme diraient les humoristes) A croire que la génération nouvelle est plus sage ... OU ALORS BLASEE !!!