dimanche 15 mars 2009

le modèle agenais de démocratie participative

aujourd'hui, les agenais(es) votent pour choisir les habitants qui représenteront les 23 quartiers de la ville auprès de la mairie d’Agen. Au cours de la réunion d’information organisée dans mon quartier, j’ai entendu dire qu’il s’agissait de l'une des premières nationales dans le genre.

Nous pourrons ainsi exprimer nos choix par l'intermédiaire de ces conseils de quartier (constitués de 9 personnes en forme d'association loi 1901) qui présenteront des projets à la Ville d'Agen. Elle signera avec eux un contrat afin de les réaliser en matière de : propreté, stationnement, voirie, fleurissement, mobilier, etc.

Toutes les informations sur ce projet sur le site de la Ville d'Agen, qui va se concrétiser aujourd'hui par le choix définitif des représentants des habitants. On y trouve : présentation du projet, listes candidates, carte des 23 quartiers-villages, agenda des conseils de quartier et un espace de discussion.

J'aimerais à cette occasion remercier le Journal local "Le Petit Bleu" qui a distribué gratuitement dans les boites à lettres son édition du 13 mars 2009. Je me suis permis d'en scanner la page 3 (clic ci-dessous).

Nous y apprenons notamment que M. Jacques Pélissard, président de l'Amicale des maires de France, député et maire de Lons-le-Saunier, suit avec un vif intérêt l'expérience agenaise de démocratie participative lancée à l'initiative de notre maire, M. Jean Dionis du Séjour.

1 commentaire:

Eliane a dit…

Très "in" la ville d'Agen.
Merci pour toutes ces infos bien intéressantes.