vendredi 3 septembre 2010

Encore des “trucs” pas chers

Avant de jeter les bouteilles de lait vides, les remplir à moitié d'eau, secouer et se servir de cette eau "enrichie" pour arroser les plantes = engrais gratuit et parfaitement naturel. De même avec les bouteilles de bière pour les plantes vertes d'intérieur (en extérieur la bière attire les limaces).

Pour éviter que les moustiques voraces et avides de sang ne nous piquent dès les premières chaleurs, voici une eau de citronnelle : Mettre 50 g de feuilles de citronnelle fraîche dans 1/2 l d'alcool à 40° et laisser macérer environ 12 jours dans le noir. Si le parfum est trop fort, rajouter un peu d'eau distillée. Quelques gouttes appliquées sur le rebord des fenêtres, les ampoules (avant de les allumer) ou sur soi, elle tiendra les moustiques éloignés.

Voilà le gros spot (bouton), sur le visage ou ailleurs, bien visible ou gênant. Après s'être bien lavé les mains : un peu de bicarbonate dans le creux de la main, une goutte d'eau sur le doigt et tu tremper dans cette poudre blanche pour en faire une pâte qui se tient. Appliquer sur le bouton. Ca le fait mûrir, s'assécher et disparaître en très peu de temps sans produit chimique et sans se ruiner.

Si l’on a un pied de rhubarbe ne pas jeter les feuilles nocives, les mettre dans un grand faitout avec de l'eau, porter à ébullition, laisser refroidir, filtrer et pulvériser cette décoction sur les pucerons - c'est naturel, radical ... et presque complètement gratuit !

3 commentaires:

Ivan a dit…

Je savais que la bière attire les limaces... en fait je met des verres de plastique enterrés dans le jardin remplis de bière... résultat peu ragoutant mais efficace... En revanche j'ignorais tous les autres trucs. Merci Eliane !

Eliane a dit…

pas mal comme idée; il doit y avoir un tas de trucs comme cela !

martine a dit…

kikoo Ivan :
pour les limaces, également la peau du pamplemousse une fois consommé ;°)