mercredi 26 novembre 2008

Mont d'Or

samedi dernier j'ai fait mon petit tour au marché comme d'habitude. Arrivée chez le fromager, je me suis laissée convaincre par celui-ci de tester le "Mont d'Or" avec les conseils suivants :

le creuser au milieu et y verser du vin blanc, le passer 15 mn au four chaud (avec le couvercle) et le déguster coulant sur des pommes de terre cuites à l'eau.

2008, nov. fromage Mont d'Or 2008, nov. fromage Mont d'Or (1)

 

Il vend des fromages fermiers délicieux et je ne regrette pas de lui avoir fait confiance : mes invités étaient ravis !

Maman, ça te plairait beaucoup mais je te préviens : il sent fort.

14 commentaires:

Eliane a dit…

Eh bien, nous l'essayerons à ton prochain passage. J'aime les fromages qui ont du caractère et on verra bien.

martine a dit…

ça marche, regarde si ton fromager en vend ? sinon j'en apporterai

Anonyme a dit…

Ah le bon fromage!!! Plus c'est fort et plus j'adore!!!

Eliane a dit…

Sauf la cancoillote (??) j'aime tous les fromages mais en particulier ceux qui ont du caractère

Anonyme a dit…

pour Martine,
un fromage bien de chez nous ! délicieux même en "fromage", c'est-à-dire avec du pain ... et un blanc du Jura ...
et on peut le congeler sans problème, puisqu'on n'en trouve plus à partir du mois d'avril !
pour Eliane,
pourquoi ne pas vous joindre à nous, pour le KAL de TA ? ce sont de petits modèles, vite faits !
je suis en contact avec Fanny et Pierrette ...
bon we à vous deux, amitiés,

Anonyme a dit…

j'avais mis un commentaire sous cet article, se serait-il envolé ?

martine a dit…

pas de souci Nicole : Eliane est partie au marché, elle répondra cet après-midi mdrrr
justement, elle va regarder si le fromager peut nous fournir en Mont d'Or !!
J'en profite pour vous demander : que signifie le KAL de TA ??
bon dimanche,
amicalement,
martine

Eliane a dit…

Merci Nicole de vos commentaires que je ne vois que dimanche après déjeuner. Martine les a publiés et m'en avertie. En effet, le samedi après-midi, partie de cartes avec le frère de mon mari et sa femme, qui nous occupe toute l'après-midi.
J'ai bien vu au marché le fromage dont Martine parle : Le mont d'Or. Je ne connaissais pas et j'attends les vacances scolaires de fin d'année avec elle pour faire sa recette et un petit vin du Jura : le vin jaune (si j'en trouve)
Merci pour votre invitation pour le KAL de TA, mais je ne sais ce que c'est ?
Bon dimanche à vous et excuses pour le retard à vous répondre.

Anonyme a dit…

KAL : Knit a long
TA : Tricot d'Art
c'est donc des ouvrages au Tricot d'Art qu'on fait, chacune à son rythme, j'envoie les explications, que je ne mets pas sur Internet, et on se retrouve le vendredi, tous les 15 j.
tout est expliqué dans article-là,
http://nicolbrod39.over-blog.com/article-23304911.html
et dans ceux de cette catégorie TA ... alors, Eliane, tentée ???
bonne journée à vous deux, amitiés, je vous embrasse,

martine a dit…

merci de vos explications Nicole, maman a zappé la réponse aujourd'hui, elle s'est concentrée sur ses sauvegardes informatiques.
Froid et vent à Agen, je me suis occupée de la maison et ai préparé un album et un article qui paraîtront prochainement, surprise...
bonne semaine !
martine

Ivan a dit…

Cancoillote? kesako?

Eliane a dit…

Je ne suis pas sûre que le nom soit bien orthographié et j'ai eu la flemme de chercher, au risque d'être ridicule. Ce fromage vient du Nord, je crois, il contient du vin blanc, est paraît-il délicieux mais il a une très forte odeur, c'est pourquoi je n'en ai jamais goûté et son aspect n'est pas très sympa.

Anonyme a dit…

non non, la cancoillotte est de chez nous, la France-Comté !http://www.cancoillotte.net/spip.php?article143
on peut l'acheter en pot ou la faire soi-même, avec du metton, en ajoutant beurre ou ail ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metton
j'en ai longtemps fait car la maisonnée était au complet, maintenant je n'ai plus le temps, je brode et je tricote !!!!
bonne journée, amitiés

Eliane a dit…

Merci de vos précisions Nicole, j'ai toujours pensé que ce fromage venait de Normandie : erreur corrigée.
Vous avez beaucoup de chance dans votre région : Comté et cancoillotte ... A part les murs à pêches de Montreuil et les vignes du Sacré-Coeur,je pense que nous n'avons rien...