dimanche 30 novembre 2008

machine à pain

me voici équipée depuis peu d'une machine à pain. Non par choix mais cadeau. Tombée littéralement en admiration devant un livre de recettes avec de superbes photos, j'ai couru au magasin bio acheter différentes farines et ingrédients pour pains spéciaux.

2008, nov. machine à pain (1) 2008, nov. machine à pain (2)

En une semaine, j'ai testé 2 recettes. Tout d'abord un pain à la farine de kamut. J'ai suivi la recette à la lettre et j'allais de surprise en surprise en observant à travers le hulot.

2008, nov. premier pain farine de kamut (1) 2008, nov. premier pain farine de kamut (2)

Ce pain était vraiment délicieux mais catastrophe au moment de le démouler, car il ne se détachait pas du moule.

2008, nov. premier pain farine de kamut (4) 2008, nov. premier pain farine de kamut (6)

Riche de cette expérience, je me suis lancée à nouveau, mais dans un pain brioché cette fois, car envie de tester un mélange tout prêt du supermarché.

2008, nov. premier pain brioché (1) 2008, nov. premier pain brioché (6)

J'ai retiré les couteaux après le dernier pétrissage de la pâte et le résultat est donc présentable, démoulage réussi !


8 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est sympa de faire son pain soi-même, et ça sent bon dans la maison !
j'ai mis un commentaire hier, avec des précisions sur le Mont d'Or, je ne le vois pas paraître, me serais-je trompée ?
bon dimanche,febo sur le Jura ... à bientôt,

martine a dit…

merci de vos visites Nicole : le samedi après-midi, Eliane joue à la belote en famille. Je crois qu'elle n'a pas encore vu vos commentaires car elle aime y répondre de suite dès qu'elle les publie. Elle sera au clavier en début d'après-midi

Anonyme a dit…

Mmmmm le piqueur de photos frappe encore! Et ressort sa machine à pain...3 jours à la maison seront l'occasion de profiter de la merveilleuse odeur du pain à peine cuit. Et tant pis pour la ligne!
I.

Eliane a dit…

Eh oui, en plus des photos, Martine s'adonne avec plaisir à la cuisine. Pas mal réussi son pain.

martine a dit…

oh, tu manges le pain "aldente" ?
je suis preneuse de recettes pour mes prochains essais !
c terrible, je n'ai même plus envie d'en acheter chez le boulanger tant je me suis régalée

maeldune a dit…

Oui, j'ai une machine à pain
également. Je fais plein de tests,
des mélanges aux épices. Cela m'arrive de le congeler en gros dés, et de m'en servir aux apéritifs, et c'est très apprécié.
Bravo pour les tricots d'art, je vois que Nicole vous a invitée au kal. C'est une bonne équipe de tricoteuses et brodeuses.
Et pour le vacherin, c'est pour nous un véritable must que de l'avoir sur notre table du soir.

Amicalement

martine a dit…

merci de votre intérêt, j'ai acheté quelques épices également mais pas encore testé,
amicalement, martine

Eliane a dit…

Merci à Maeldune pour son commentaire. Moi aussi, j'apprécie le travail de Nicole. J'aimerai avoir aussi une machine à pain, mais nous ne sommes que deux !
amitiés