mercredi 30 juillet 2008

Recycler ses téléphones portables

Lorsque je change mon téléphone portable, je laisse mon ancien portable à mon vendeur, à l'exception du dernier qui a trouvé place dans ma famille. Une étude a été faite par Nokia qui indique que 44 % de ceux-ci sont conservés par les usagers, 25 % sont donnés à des amis et 16 % sont revendus sur internet, le reste étant mis à la poubelle. Ce geste est très dangereux car ils sont composés de matière plastique, de métaux non ferreux et de métaux précieux. Les batteries contiennent du cadmium et du lithium. Cela représente beaucoup de déchets toxiques et il est essentiel que nous ayons un comportement responsable en rapportant notre téléphone et sa batterie dans un point de vente, afin qu'il soit recyclé.

Si les trois milliards de propriétaires de mobiles circulant dans le monde retournaient ne serait-ce qu'un appareil nous pourrions économiser 240.000 tonnes de matières premières et obtenir une réduction des gaz à effet de serre équivalant à un retrait de 4 millions de voitures en circulation.

La fondation EMMAUS trie les téléphones usagés récupérés grâce à des urnes placées dans certains magasins; ils seront recyclés ou réutilisés.

Pour connaître le point de reprise le plus proche, consulter www.nokia.fr ou WWW.afom.fr. L'année dernière SFR a récolté 300.000 € au profit de la voix de l'enfant qui oeuvre pour l'accueil des plus jeunes à l'hôpital.

De grâce, ne jetez plus vos téléphones portables à la poubelle !!!

1 commentaire:

martine a dit…

cet article trouverait sa place dans ta rubrique "environnement" également ?