Ce sont des moments HISTORIQUES de notre histoire.
Il faut garder précieusement cette mémoire de notre passé. J’ai beaucoup aimé et je partage volontiers.
samedi 27 décembre 2014
100 anecdotes insolites sur Paris
En feuilletant 100 anecdotes insolites sur PARIS, on découvre un tas de renseignements, petite histoire ignorée de tous.
vendredi 5 décembre 2014
Mont Blanc
Admiration et angoisse devant ces sommets qui ont connu des guides de montagne prestigieux.
Combien de morts aussi par imprudence.
Soyons humbles et admirons ce fleuron de la France.
Musée GREVIN
A voir absolument quand on visite Paris. Le musée GREVIN est une merveille. Les personnages de cire impressionnent par leur ressemblance avec les personnages réels. Ce que je préfère ce sont les tableaux représentant des personnages historiques.
Agréable moment à passer, par exemple un jour de pluie.
dimanche 30 novembre 2014
Venise en panoramique
Ville romantique VENISE est le lieu rêvé pour une lune de miel.
Je n’y suis jamais allée, mais que c’est bon de pouvoir visiter ce lieu magique assise dans un fauteuil. La caméra tourne, il n’y a qu’à admirer. Magnifique.
lundi 17 novembre 2014
Photos chargées d’histoire
Des photographes ont pris par hasard ou pas des CLICHES d’hommes célèbres ou d’artistes sans se douter qu’un jour ceux-ci se révèleront comme des moments historiques.
C’est la raison pour laquelle je veux les inscrire dans notre mémoire et les diffuser. Je laisse à votre appréciation.
dimanche 12 octobre 2014
C'est mon passé
En regardant ces photos du PASSE, toutes les émotions reviennent. Le bus , le jeu d'osselets de notre enfance, le vieux matériel, etc ...
Cela fait peut-être sourire mais c'était notre vie ! D'ailleurs, sommes-nous plus heureux maintenant avec ces appareils modernes que nous avons bien du mal à maîtriser ?
mardi 9 septembre 2014
Mélancolie
Lorsque j’étais jeune je réalisais des ouvrages à quatre aiguilles avec du fil d’écosse très fin et je tricotais beaucoup. J’avais de jeunes enfants et j’étais fière de les voir porter mon travail. Des restants de laine étaient utilisés pour faire des couvre-lits.
J’ai du temps libre maintenant mais mes doigts ne sont plus si agiles, mes yeux fatiguent et puis je n’ai plus envie tout simplement. J’ai envie de les revoir et j’ai sorti quelques photos.
lundi 8 septembre 2014
Le musée du Vatican
Une pure merveille ce MUSEE.
Des fresques à couper le souffle.
Je suis heureuse de partager ces images.
Des fresques à couper le souffle.
Je suis heureuse de partager ces images.
mercredi 3 septembre 2014
Europe 50 capitales
C’est le moment de rafraichir notre mémoire ou de l’enrichir.
Faisons le parcours de l’EUROPE, le tout accompagné d’une jolie musique.
dimanche 24 août 2014
Défilé et magnifiques feux d’artifice du 14 juillet 2014 à Paris
Que du bonheur !
Je n’ai jamais pu assister à ce DEFILE, sinon à la télévision,mais là, j’apprécie beaucoup car on peut voir de plus près ces merveilleuses tenues, la gravité des visages. Pas mal de femmes également. Un bon moment à passer un jour de pluie !!!
ps. désolée, depuis quelque temps une publicité s'invite à la lecture du fichier, fermer la fenêtre qui s'affiche
ps. désolée, depuis quelque temps une publicité s'invite à la lecture du fichier, fermer la fenêtre qui s'affiche
jeudi 31 juillet 2014
La petite histoire du courrier postal
Très intéressante LA PETITE HISTOIRE du COURRIER POSTAL.
Nous pouvons suivre les débuts de la distribution de notre courrier du début jusqu’à nos jours. Très instructif et joliment décoré.
Enrichissons notre mémoire…
Nous pouvons suivre les débuts de la distribution de notre courrier du début jusqu’à nos jours. Très instructif et joliment décoré.
Enrichissons notre mémoire…
Charles De Gaulle
J’ai voulu immortaliser le grand homme (dans tous les sens du terme) qu’était le Général
CHARLES DE GAULLE.
Ce magnifique diaporama dévoile toute sa vie, sa naissance, son parcours de militaire et chef d’état. De nombreuses photos illustrent sa carrière.
J’espère que vous apprécierez comme moi.
CHARLES DE GAULLE.
Ce magnifique diaporama dévoile toute sa vie, sa naissance, son parcours de militaire et chef d’état. De nombreuses photos illustrent sa carrière.
J’espère que vous apprécierez comme moi.
mardi 22 juillet 2014
Remèdes de grands-mères
Nos AIEULES n’avaient pas de grands moyens pour vivre. Elles avaient simplement de l’instinct et du bon sens : conseils pour l'entretien, beauté, santé, etc...
Si vous êtes d’accord avec moi, regardons ensemble ce petit fichier et appliquons-nous à en tirer des leçons.
Si vous êtes d’accord avec moi, regardons ensemble ce petit fichier et appliquons-nous à en tirer des leçons.
vendredi 27 juin 2014
Sus aux moustiques
Attention au moustique TIGRE qui nous vient d’Asie.
Recommandation : ne pas laisser d’eau dans le coupelles qui supportent nos plantes ou fleurs !
Le fichier joint vous donne une recette bon marché et efficace pour nous débarrasser de ces insectes.
Débarquement
Nous avons tous un devoir de mémoire sur le DEBARQUEMENT.
Ce très beau diaporama nous rappelle le déroulement de cette opération menée de main de maitre par les alliés. Une pensée pour tous ces hommes morts pour libérer notre pays.
lundi 23 juin 2014
Ecole filles et garçons
Que c’est bon de se replonger dans le PASSE.
Ce passé où il y avait des leçons de morale, où les fournitures scolaires étaient simples mais fonctionnelles. Nous respections nos professeurs, nous les craignions même.
Que reste t’il de tout cela ? Comme on dit “c’était le bon vieux temps”
vendredi 13 juin 2014
Musée d’Orsay à Paris
Ancienne gare elle a été transformée en MUSÉE.
Rien à dire d’autre, sinon de regarder ce fichier, c’est tellement beau !!!
Rien à dire d’autre, sinon de regarder ce fichier, c’est tellement beau !!!
jeudi 5 juin 2014
Lettre ouverte à tous les parents méchants
Je n'ai pas pu résister à l'envie de partager ce beau texte (qui n'est pas de moi)
Un jour, quand mes enfants seront assez vieux, pour comprendre la logique qui motive un parent, je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit:
Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais, avec qui, et quand tu serais de retour à la maison...
Je t'ai aimé assez pour être patiente jusqu'à ce que tu découvres que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain, n'était pas fréquentable....
Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là dans le cadre de porte pendant deux heures tandis que tu nettoyais ta chambre, une affaire de 15 minutes en principe !
Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère, la déception et les larmes dans mes yeux. Les enfants doivent apprendre que leurs parents ne sont pas parfaits.
Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer la responsabilité de tes actions même lorsque les pénalités étaient si dures qu'elles ont presque brisé mon coeur. Mais surtout :
Je t'ai aimé assez pour dire NON même quand je savais que tu me détesterais pour ça. Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes. Je suis heureuse de les avoir gagnées, parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi. Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux pour comprendre la logique qui motive des parents«méchants», tu leur diras :
Vos parents étaient ils méchants?
Les miens l'étaient J'ai eu les parents les plus méchants du monde entier ! Pendant que d'autres enfants mangeaient des sucreries pour les repas, j'ai dû manger des céréales, des œufs, et des légumes. Quand d'autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner, j'ai dû manger de la viande, du fromage,des crudités et des fruits... Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux que ma maman nous a faits... Et vous pouvez deviner que ma mère m'a fait des dîners qui étaient différents de celui des autres enfants.
Mes parents ont insisté pour savoir où j'étais en tout temps. On aurait pu croire que j'étais enfermée dans une prison. Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux.. Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure, pour que ce soit seulement une heure ou moins..
J'avais honte de l'admettre, mais mes parents ont enfreint la loi sur la
protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler. J'ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!), apprendre à faire la cuisine, passer l'aspirateur, faire mon lavage, vider les poubelles et toutes sortes d'autres travaux cruels.... Je pense qu'ils se réveillaient la nuit pour imaginer de nouvelles tâches à me faire faire...
Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité, juste la vérité et rien que la vérité. Au moment où je suis devenue adolescente, ils pouvaient lire dans mon esprit et avaient des yeux tout autour de la tête. Puis, la vie est devenue vraiment dure !
Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner quand ils venaient me chercher. Ils devaient venir à la porte pour qu'ils puissent les rencontrer. Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e) quand ils avaient 12 ou 13 ans, j'ai dû attendre d'en avoir 16
À cause de mes parents, j'ai manqué beaucoup de choses que d'autres enfants ont expérimentées. Je n'ai jamais été prise pour vol à l'étalage, vandalisme, alcoolisme, ni même arrêtée pour tout autre crime. C'était «tout de leur faute».
Maintenant que j'ai quitté la maison, je suis instruite et une adulte honnête. Je fais de mon mieux pour être un parent méchant comme mes parents l'étaient.
Je pense que c'est ce qui ne va pas avec le monde aujourd'hui. Il n'y a pas assez de parents méchants.
Merci donc à toutes les parents qui ont été assez méchants dans notre jeunesse pour nous apprendre à être de méchantes bonnes personnes.
Un jour, quand mes enfants seront assez vieux, pour comprendre la logique qui motive un parent, je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit:
Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais, avec qui, et quand tu serais de retour à la maison...
Je t'ai aimé assez pour être patiente jusqu'à ce que tu découvres que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain, n'était pas fréquentable....
Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là dans le cadre de porte pendant deux heures tandis que tu nettoyais ta chambre, une affaire de 15 minutes en principe !
Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère, la déception et les larmes dans mes yeux. Les enfants doivent apprendre que leurs parents ne sont pas parfaits.
Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer la responsabilité de tes actions même lorsque les pénalités étaient si dures qu'elles ont presque brisé mon coeur. Mais surtout :
Je t'ai aimé assez pour dire NON même quand je savais que tu me détesterais pour ça. Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes. Je suis heureuse de les avoir gagnées, parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi. Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux pour comprendre la logique qui motive des parents«méchants», tu leur diras :
Vos parents étaient ils méchants?
Les miens l'étaient J'ai eu les parents les plus méchants du monde entier ! Pendant que d'autres enfants mangeaient des sucreries pour les repas, j'ai dû manger des céréales, des œufs, et des légumes. Quand d'autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner, j'ai dû manger de la viande, du fromage,des crudités et des fruits... Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux que ma maman nous a faits... Et vous pouvez deviner que ma mère m'a fait des dîners qui étaient différents de celui des autres enfants.
Mes parents ont insisté pour savoir où j'étais en tout temps. On aurait pu croire que j'étais enfermée dans une prison. Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux.. Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure, pour que ce soit seulement une heure ou moins..
J'avais honte de l'admettre, mais mes parents ont enfreint la loi sur la
protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler. J'ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!), apprendre à faire la cuisine, passer l'aspirateur, faire mon lavage, vider les poubelles et toutes sortes d'autres travaux cruels.... Je pense qu'ils se réveillaient la nuit pour imaginer de nouvelles tâches à me faire faire...
Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité, juste la vérité et rien que la vérité. Au moment où je suis devenue adolescente, ils pouvaient lire dans mon esprit et avaient des yeux tout autour de la tête. Puis, la vie est devenue vraiment dure !
Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner quand ils venaient me chercher. Ils devaient venir à la porte pour qu'ils puissent les rencontrer. Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e) quand ils avaient 12 ou 13 ans, j'ai dû attendre d'en avoir 16
À cause de mes parents, j'ai manqué beaucoup de choses que d'autres enfants ont expérimentées. Je n'ai jamais été prise pour vol à l'étalage, vandalisme, alcoolisme, ni même arrêtée pour tout autre crime. C'était «tout de leur faute».
Maintenant que j'ai quitté la maison, je suis instruite et une adulte honnête. Je fais de mon mieux pour être un parent méchant comme mes parents l'étaient.
Je pense que c'est ce qui ne va pas avec le monde aujourd'hui. Il n'y a pas assez de parents méchants.
Merci donc à toutes les parents qui ont été assez méchants dans notre jeunesse pour nous apprendre à être de méchantes bonnes personnes.
dimanche 25 mai 2014
Ecole de la république
Que dire des belles pages d’écriture, de tout ce que nous apprenions ! Nos bacheliers actuels écrivent des textes bourrés de fautes d’orthographe alors que nous, avec un simple certificat d’études, faisions un sans fautes.
Panthéon comédiens disparus
Pour nous rappeler les COMEDIENS que nous avons appréciés, un joli fichier …
Bien sûr, cela entraine de la nostalgie mais que de souvenirs aussi !!! C’est une partie de notre jeunesse qui renait sous nos yeux.
Bien sûr, cela entraine de la nostalgie mais que de souvenirs aussi !!! C’est une partie de notre jeunesse qui renait sous nos yeux.
samedi 17 mai 2014
mardi 13 mai 2014
Vieux Paris
Ce document est exceptionnel. Les photos prises entre 1910 et 1920 par A.Kahn nous font découvrir un PARIS que nous ne connaissons pas. Albert KAHN est un grand photographe. A l’occasion d’une visite à Paris, il faut absolument visiter son musée.Il se situe à Boulogne-Billancourt. Les jardins sont exceptionnellement beaux.
lundi 28 avril 2014
vendredi 18 avril 2014
Taormina (Sicile)
Quelle ville magnifique, haute en couleurs. Des paysages de rêve, des vestiges anciens. Une belle virée à faire dans cette ville magnifique. Bienvenue à TAORMINA.
mercredi 16 avril 2014
Préservons la forêt
C’est vrai, nous recevons trop de publicité, bien trop !!! Des catalogues que nous feuilletons et que nous jetons à la poubelle après avoir lu un bref aperçu. Tout cela a un cout, l’abattage d’arbres parfois centenaires. La FORET nous apporte de l’oxygène, les senteurs de feuilles mortes en automne, nous protège des rayons de soleil en été. L’abattage sert aussi à créer ou agrandir les autoroutes. Nous avions un joli bois où nous emmenions nos enfants courir quand ils étaient jeunes. Eh bien, pour raison “d’utilité publique” il va être amputé pour agrandir une autoroute. Nos magnifiques chênes vont disparaitre. Et nous n’avons pas notre mot à dire. Que de souvenirs nous allons laisser …
dimanche 13 avril 2014
Notre immeuble
Après avoir quitté notre pavillon de Bobigny, séjourné un mois chez notre fils, loué un appartement à Menton pendant près de 18 mois (temps de construction de l’immeuble) nous avons intégré notre nouvel appartement. Celui-ci se résume à un deux pièces moderne où nous aurions pu vivre heureux si … Une belle glycine actuellement en fleurs parfume notre balcon. Derrière l’immeuble, une colline verdoyante qui était remplie il n’y a pas si longtemps de mimosas odorants !!! Un très joli cadre de vie dont il n’aura profité que trois semaines.
mercredi 9 avril 2014
Carpe Diem
Magnifique fichier illustré de CITATIONS de personnalités célèbres. Chaque citation est accompagnée d'illustrations de très jolies femmes.
Belle présentation.
Belle présentation.
lundi 7 avril 2014
Bravo Monsieur Michel Delpech
Emouvant témoignage hier à la télévision où Monsieur Delpech était invité. Il nous a parlé de ses soucis de santé avec sincérité, aucune révolte, aucune rancoeur contre les aléas de la vie qui l’ont privé de sa voix et forcé à de longs soins.
Je lui souhaite un bon rétablissement, encore de belles chansons et merci pour cette leçon de courage.
samedi 5 avril 2014
MINES USA
Magnifique mais triste rappel du passé dans les MINES USA de 1908 à 1935. Dès pauvres enfants travaillant déjà dans les mines à partir de 12 ans, exposés aux poussières de charbon et sans doute à la silicose, maladie des mineurs. Ce sujet me touche énormément, mon arrière grand-père était chef porion et malheureusement il est décédé à 36 ans des suite de la silicose à Namur.
Il est bon quelquefois de se souvenir du passé afin de mieux apprécier les avantages de la vie actuelle.
Il est bon quelquefois de se souvenir du passé afin de mieux apprécier les avantages de la vie actuelle.
lundi 31 mars 2014
Arc de Triomphe Paris
Des sculptures magnifiques, un port magistral, quel beau monument dont Paris peut être fier.
dimanche 30 mars 2014
souvenirs de nos années 60
Cela fait toujours plaisir de feuilleter nos vieux albums photos, de nous revoir jeunes, surtout quand on a un certain âge !!!
Ce diaporama nous fera redécouvrir nos idoles de l’époque (car elles aussi ont vieilli) et d’écouter quelques secondes leurs TUBES.
Les Galeries Lafayette
Ce magnifique magasin est le fleuron de Paris.
A l’approche de Noël les parisiens et le banlieusards viennent admirer ses jolies vitrines décorées et animées. Les enfants ouvrent des yeux émerveillés.
Voici de belles photos et l’histoire de la création de ce prestigieux MAGASIN.
Nostalgie des années 1970
Très beau DIAPORAMA.
A sa lecture, nous voyons l’évolution de notre mode de vie, avec un peu de regrets de ce temps où tout allait moins vite, où nous étions plus jeunes. De toutes façons, lorsque nous pensons au passé il y a toujours un peu de nostalgie…
A sa lecture, nous voyons l’évolution de notre mode de vie, avec un peu de regrets de ce temps où tout allait moins vite, où nous étions plus jeunes. De toutes façons, lorsque nous pensons au passé il y a toujours un peu de nostalgie…
lundi 17 mars 2014
Taj Mahal son histoire
Une des sept MERVEILLES du monde.
Quel bel exemple d’amour cet empereur a donné à sa jeune femme morte en donnant naissance à leur 14ème enfant. Il a promis de ne jamais se remarier et de lui offrir le plus beau tombeau du monde.
Il a tenu sa parole mais je vous laisse lire cette belle histoire.
Quel bel exemple d’amour cet empereur a donné à sa jeune femme morte en donnant naissance à leur 14ème enfant. Il a promis de ne jamais se remarier et de lui offrir le plus beau tombeau du monde.
Il a tenu sa parole mais je vous laisse lire cette belle histoire.
Concombre … fou mais vrai
Il existe des “petits trucs” qui nous paraissent incroyables et même improbables mais les essayer, les connaître nous permet non seulement de faire des économies mais également d’agir écologiquement.
Le CONCOMBRE nous réserve des surprises…
vendredi 14 mars 2014
Un site de chansons à visiter absolument
Un internaute a eu la gentillesse de visiter mon blog et en particulier la rubrique des CHANSONS.
Il est lui-même administrateur d’un site de chansons anciennes. Il souhaite se faire connaître car il a un catalogue important de musique.
Voici le lien :http://lasourcedelian.ass0.fr/
Je vous souhaite de passer d'agréables moments.
Il est lui-même administrateur d’un site de chansons anciennes. Il souhaite se faire connaître car il a un catalogue important de musique.
Voici le lien :http://lasourcedelian.ass0.fr/
Je vous souhaite de passer d'agréables moments.
jeudi 6 mars 2014
Paris médiéval
Quelle belle découverte de ce PARIS d’antan.
Beaucoup d’émotion.Les photos sont magnifiques.
Désolée, de la publicité s'est introduite dans l'enregistrement de ce fichier.
Pour faire avancer les images, cliquer sur la barre du bas pour faire défiler les vues.
Beaucoup d’émotion.Les photos sont magnifiques.
Désolée, de la publicité s'est introduite dans l'enregistrement de ce fichier.
Pour faire avancer les images, cliquer sur la barre du bas pour faire défiler les vues.
vendredi 21 février 2014
Musée d’Orsay à Paris
MUSEE D'ORSAY visité chaque année par des millions de touristes, il offre un vaste choix de peintures et de statues.
Une pure merveille que l’on se doit de visiter ou même d’en avoir un aperçu dans ce fichier.
vendredi 31 janvier 2014
La séparation
Une bombe m’est tombée sur la tête. 60 ans de mariage et me voilà seule.
Je le soignais, le chouchoutais et c’était comme mon enfant. Il était un peu perdu dans son monde et j’étais son soutien, sa réalité. C’était dur parfois mais je donnerais tout au monde pour qu’il soit encore près de moi. Sa fragilité me le rendait encore plus précieux.
Je savais qu’il était bien malade et j’étais prévenue mais je ne pouvais imaginer sa disparition si proche et si brutale. Moments de refus, de désespoir.
Les jours passent les uns après les autres. Plus d’avenir, plus de but. Seules ses photos m’apaisent et les larmes bienfaisantes me soulagent et me laissent calmée et résignée. C’est si dur de faire semblant pour mes proches et dire que tout va bien.Je ne dois pas ajouter à leur peine.
Inscription à :
Articles (Atom)